CMS, CMF : quelles différences ? Lequel choisir pour son site web ?

On voit de plus en plus d’offres différentes sur le marché du web. Une jungle d’acronymes et de termes techniques dont il est parfois difficile de saisir toutes les nuances. Aujourd’hui, nous allons aborder deux outils de gestion de contenus proches et différents à la fois : le CMS et le CMF.

Publié le 04 février 2025 par Hugo Fesselier

Quelques définitions pour commencer

Avant de les comparer, commençons par définir ce qu’est un CMS et un CMF.

Un CMS, pour Content Management System (Système de gestion de contenu en français), est un logiciel ou une application web permettant l’administration de contenus éditoriaux. Un CMS a pour objectif premier la publication de contenu multimédia sur le Web. Parmi les CMS les plus populaires, on peut citer WordPress, Joomla! ou encore Drupal.

Un CMF, pour Content Management Framework (Structure de gestion de contenu en français), a le même objectif qu’un CMS tout en étant beaucoup moins restrictif. Un CMF va définir la structure générale d’une application web sans aller dans le détail. Chaque projet fera alors l’objet d’une intégration personnalisée permettant ainsi de s’adapter exactement à votre besoin.

CMS : Avantages, inconvénients et cas d’usage

Avantage de l’utilisation d’un CMS

Le principal avantage d’un CMS est sa mise en place relativement rapide. Étant conçu pour un usage bien défini, la personnalisation y est principalement graphique. Le backoffice (zone d’administration) contient généralement tout ce qui est nécessaire à la création de contenu éditorial. L’agence web qui vous accompagnera se chargera de configurer, créer les éléments manquants propres à votre besoin et intégrer les pages en suivant des maquettes.

Selon votre besoin et la complexité de votre projet (nombre de modèles de pages et nombre de ressources), la mise en place d’un CMS reste très rapide.

Le CMS est la solution idéale pour tout site institutionnel, par exemple. Il permet de facilement construire un site contenant des pages, des articles, des catégories, etc.

Inconvénients d’un CMS

Si la mise en place d’un CMS est rapide, c’est parce qu’il fait une tâche bien définie : de la publication de contenu. Dans ce sens, il est parfois compliqué d’étendre ses fonctionnalités ou de modifier son comportement. En effet, l’intégration de logique métier ou d’automatisation de processus peut entrer en contradiction avec la structure même du CMS. Par exemple, un site e-commerce peut aisément être imaginé sous un CMS tel que WooCommerce. Cependant, si ce site inclut de la gestion externalisée dans des applications dédiées telles qu’un ERP ou PIM ainsi que d’autres automatismes, il est préférable de considérer une approche CMF plutôt que CMS afin de faciliter l’intégration et gagner en performance.

Sandrine qui travaille sur le back office WordPress

Le CMF, une approche flexible pour une application personnalisée

Les avantages du CMF

À contrepied du CMS, le CMF ne dispose d’aucune ou très peu de fonctionnalités clés en main. Il définit uniquement l’architecture technique et les briques logicielles permettant la construction d’une application personnalisée. Un CMF repose lui-même sur un framework (cadre de développement en français) comme Symfony, Rails, Express, etc. Cela permet d’avoir toute l’intégration propre au web et à la sécurité.

De cette façon, un CMF est complètement personnalisable afin de s’adapter à votre besoin. Il est facile de créer de nouveaux types de ressources et de les connecter avec des services externes. Un CMF ne s’arrête pas à de la gestion de contenu, mais permet d’intégrer de la logique métier complexe. On peut en effet faire de même avec un CMS mais la complexité du code induite détériorera sa maintenabilité. C’est pourquoi, il est souvent préférable de choisir un CMF à un CMS lorsque le projet dispose de spécifications techniques uniques.

Inconvénients

Comme toute solution, les CMF ont aussi des désavantages. Notamment, l’intégration et la personnalisation nécessitent plus de développements qu’un CMS. D’autre part, une intégration de spécificités métier peut également être plus complexe à maintenir si le projet est peu ou mal documenté. La documentation est un point essentiel d’un projet. Chez LunaWeb, nous y apportons une grande importance afin d’assurer la passation entre les développeurs devant travailler sur le projet.

L’intégration de votre CMS ou CMF chez LunaWeb

Chez LunaWeb, nous avons fait le choix de l’Open Source, c’est-à-dire, de solutions publiques maintenues par la communauté. Les avantages de ces solutions sont la taille et l’implication de leur communauté respective. Cela assure la pérennité des solutions ainsi que la détection rapide et la correction des bugs ou failles de sécurité.

Pour le CMS, nous avons fait le choix de WordPress. Il s’agit du CMS le plus populaire (environ 63% des parts de marché). De cette manière, il possède de nombreuses mises à jour permettant de fournir la meilleure expérience aux utilisateurs. À cela, nous ajoutons notre propre socle contenant nativement de nombreuses fonctionnalités telles que la compression des images, le traitement du référencement ou encore un traitement systématique des données utilisateurs afin d’être en accord RGPD. Dans nos réalisations les plus récentes, nous pouvons citer par exemple le Portail Web Anjou Tourisme qui est un site entièrement éco-conçu sous WordPress.

Pour les CMF, nous avons pour habitude d’utiliser le framework Symfony. Il s’agit d’un framework PHP extrêmement flexible. Le plus gros avantage de Symfony est son environnement de développement. Il fournit aux développeurs de nombreux outils d’analyse  de bugs ou d’exécution du code, facilitant ainsi leur travail. Ce confort de développement ne se fait pas au détriment des performances. Ce framework dispose d’une très bonne gestion de cache, ce qui lui permet de concurrencer un bon nombre de frameworks. Il inclut également de nombreux modules natifs (sécurité, multilingue, etc.) assurant une grande robustesse et fiabilité. Symfony s’adapte donc à tout type de projet, que ce soit une plateforme de replay comme le portail web de TVR, ou un site e-commerce comme la plateforme Scar.

Sandrine et Aimerick développeurs back-end

CMS/CMF, du coup lequel choisir ?

Comme précisé précédemment, le choix se fait principalement en fonction de votre besoin, mais aussi de votre budget. De manière générale, un CMS s’ajustera parfaitement à un site vitrine ou institutionnel alors qu’un site plus complexe nécessitera une approche CMF. Le choix doit se faire de manière éclairée sur les avantages et inconvénients de chaque solution par rapport à votre projet.

LunaWeb n’a pas uniquement un rôle de développeur, mais aussi (et surtout) de conseil technique. Notre rôle est de vous accompagner tout au long de votre projet : de la rédaction du cahier des charges à la mise en production en passant par le choix de la technologie et le design de votre site. Envie d’être guidé dans votre choix ? Partagez-nous votre projet.

Rédigé par

Hugo Fesselier

Développeur back-end

Blog

Lire d'autres articles sur le développement web