La Méthode de l’Écumoire : testée et approuvée à la Journée de l’Écoconception Numérique
Pour débuter le mois de février en beauté, nous ne pouvions pas mieux faire que de nous rendre à l’événement des Designers Éthiques : la 1ère édition de la Journée de l’Écoconception Numérique.
Nous y étions !
Ce n’est pas exactement une première. En 2022, nous co-organisions avec les Designers Éthiques, Beta Gouv et le Bon Coin, une journée de l’écoconception. Nous avions d’ailleurs animé deux ateliers autour de méthodes d’idéation pour apprendre à réduire le périmètre d’une interface numérique.
Le 1er février 2024, le collectif des Designers Éthiques proposait cet événement, cette fois-ci, en son propre nom : la Journée de l’Écoconception Numérique. Nous nous y sommes rendus et nous pouvons déjà vous dire que nous espérons que d’autres éditions suivront.
Alizée, designer UX/UI et Damien, lead designer, ont, en effet, assisté à différentes conférences et animé un atelier autour de notre Méthode de l’Écumoire. Quel plaisir d’avoir fait partie des orateurs et d’avoir eu l’opportunité de mettre en commun nos méthodologies !
La Méthode de l’Écumoire re-testée et ré-approuvée
Le temps de deux heures, une vingtaine de personnes a suivi notre atelier. Elles étaient pour la très grande majorité des designers, c’était donc pour nous l’occasion d’éprouver notre méthode auprès d’un public très exigeant et pointilleux. Il s’agissait en effet de profils déjà largement sensibilisés à l’écoconception et même à l’accessibilité numérique.
« Nous pourrions même parler ici d’un public engagé pour un design éthique, qui encourage la création d’un web des plus ouverts et des moins polluants. »
La Méthode de l’Écumoire, c’est quoi ?
La Méthode de l’Écumoire permet de faire rencontrer les objectifs des porteurs de projet et ceux des utilisateurs, en prenant en compte l’impact environnemental des fonctionnalités du projet. Cela permet de bâtir un périmètre de projet en fonction du service rendu aux utilisateurs, des attentes de l’équipe et des contraintes environnementales.
Si vous souhaitez découvrir ou mettre en place la méthode, celle-ci est téléchargeable gratuitement ; une vidéo explicative est également disponible.
La démonstration à la Journée de l’Écoconception Numérique
L’atelier à la Journée de l’Écoconception Numérique avait pour but d’initier les participants à l’animation de cette méthode dans le cadre de leurs propres projets clients. Le test était dès lors un peu biaisé car les participants devaient à la fois se mettre dans la peau des utilisateurs ou des porteurs de projet et des futurs animateurs.
Pour limiter toute confusion sur les rôles de chacun, Alizée et Damien ont pris le temps de mettre du contexte, de préciser la démarche, les enjeux et les étapes de la méthode.
Parés de nos post-it, crayons et supports visuels, nous avons divisé le groupe en deux : une moitié représentait les utilisateurs et l’autre représentait les porteurs de projet. Les différentes étapes se sont très bien déroulées et les participants se sont bien prêtés au jeu.
Des retours pour optimiser la méthode
En fin d’atelier, nous avons fait un ROTI (Return On Time Invested), qui est une méthode d’évaluation du retour sur le temps investi dans l’atelier. Chaque participant a levé la main avec le nombre de doigts qu’il attribuait à cette évaluation. Plus il y a de doigts levés sur une main, plus l’atelier est apprécié. Les résultats obtenus à ce ROTI ont été très encourageants.
Alizée et Damien ont même reçu des retours prometteurs, à l’image de celui-ci :
« Cette méthode est bien car elle peut marcher pour une refonte, un MVP ou encore un fonctionnement en lots : en lot 2, on peut avoir des premiers ajustements suite au lot 1, par exemple. »
Et comme l’a fait remarquer un participant, il est tout à fait possible de s’approprier la méthode en modifiant les variables du support. La notion de poids d’une fonctionnalité peut, par exemple, être remplacée par celle de l’accessibilité d’une fonctionnalité.
Cet événement a ainsi pu confirmer l’utilité de notre méthode et nous a également permis d’ajuster certains points pour clarifier son utilisation. Nous confirmons d’ailleurs qu’en amont de l’animation de la Méthode de l’Écumoire, il est important de sensibiliser les équipes à l’écoconception numérique. La maîtrise de cette thématique par les participants a facilité le déroulé de l’atelier.
Un événement à suivre
Bien qu’il ne s’agissait que de la première édition, la Journée de l’Écoconception Numérique de 2024 a été très riche et qualitative dans les interventions proposées. Alizée et Damien ont particulièrement apprécié la conférence de David Maenda Kithoko “Pour une écologie décoloniale du numérique” ou encore le retour d’expérience sur le développement du site écoconçu et accessible de Grenoble Métropole.
C’est très prometteur pour les prochaines éditions. Nous en profitons pour remercier l’équipe des Designers Éthiques de leur invitation, que nous avons la chance de croiser régulièrement à des événements autour de l’écoconception. À l’Agence, nous sommes très attachés à ce collectif humain, pour ses valeurs proches des nôtres.
On se donne rendez-vous à la Journée de l’Écoconception Numérique 2025 ?