Premier pas à l'international
Le pied à peine posé sur le sol français, c'est avec plaisir que nous partageons avec vous notre récente aventure québécoise.
Nous venons de participer à la semaine du numérique à Québec organisée par l'OFQJ, Bretagne Commerce International et les Opportunités digitales, menée par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’état à la réforme et à la simplification.
Un événement idéal pour parler de notre premier amour : le numérique ♥ !
Une arrivée à Montréal pour commencer cette semaine sous le signe du digital
Une délégation européenne de 300 participants (du jamais vu depuis les Jeux Olympiques de 1976) réunissant chefs d'entreprise, entrepreneurs, designers, marketeurs et curieux du web... Tous au Quebec pour une semaine riche en découvertes et en rencontres !
À nous l'Amérique...
Nous avons fait le choix de nous rendre sur place pour mieux appréhender le marché professionnel Canadien et son écosystème numérique. Pour étudier aussi les possibles partenariats à développer dans une logique de bonne intelligence, d'échanges de compétences web et de savoir-faire autour de l'UX.
Réunion d'informations sur l'implantation d'entreprises françaises à l'étranger (au sein de la Maison Notman)
Du 3 au 6 avril : Convention d’affaires des Opportunités Digitales, entre Montréal et Quebec.
Le temps de 4 journées d'immersion et d'exploration, nous avons suivi un programme préparé sur-mesure avec pour objectifs :
- une totale immersion dans l’écosystème numérique nord-américain, dans un pays où l’innovation et la créativité sont au cœur des usages et de l’entrepreneuriat,
- des échanges sur les dernières tendances numériques et les technologies innovantes,
- un but avoué d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises,
- l’opportunité d’échanger avec des experts et d’établir des contacts d’affaires, grâce à des présentations d’histoires à succès et des rendez-vous business,
- des visites d’entreprises locales (développant des services UX, communication, marketing et technique) pour échanger sur les différences de cultures dans le monde professionnel (administratif, finance, juridique, fiscalité, ...).
Visite de l'entreprise Clever Today à Montréal. Source : studiopixmix
Visite de l'incubateur Digihub au Quebec... #jemesouviens de cette belle rencontre avec Martin St-Pierre, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie
Digihub, une ancienne usine à coton. La transformation est remarquable
Découverte des Bûcherons du Numérique, acteurs du digital réunis pour développer l'activité de Shawinigan City
Du 7 au 9 avril : WAQ / Web à Quebec
Le WAQ est un festival numérique basés sur des conférences et retours d’expériences. Les sujets traités ? Forcément passionnants puisque l'amélioration de l'expérience utilisateur était un des thèmes privilégiés de cette 6ème édition.
Nous y avons retrouvé quelques amis et fait connaissance avec des experts de technologies de pointe, de créativité et de design UX... Nous étions comme des poissons dans l'eau (ou plutôt dans la neige à -17°C).
Source : Web à Québec
En compagnie d'experts de l'UX : Christophe Clouzeau, Carine Lallemand, Raphaël Yharrassarry... Au passage, merci à Laure Gabrielle et Jean-Michel d'UX-co pour leur bonne humeur
Focus sur la conférence du designer Mike Monteiro qui donne à réfléchir sur notre avenir. Source : Web à Quebec
Les temps forts des afterwork
Notre semaine a été rythmée par un programme productif, agrémenté de 5 @ 7 (transformés en 5 @ 8) : un format idéal pour continuer à renforcer les liens avec les acteurs québécois et nos confrères tricolores, majoritairement du Grand Ouest de la France. Une complémentarité d'expertises extrêmement motivante !
Source : OFQJ
Nos coordinateurs français ont également rencontré les politiciens québécois, avec pour objectif de faire perdurer les relations entre nos deux pays.
Source : OFQJ
Échanger avec les Canadiens, c’est profiter de leur enthousiasme à parler des compétences de chacun. Toujours souriants et disponibles, la discussion avec eux s’entame et se construit au fur et à mesure des entrevues.
Cette culture américaine du tutoiement profite à la proximité et à la liberté de parole, aussi simple qu’efficace. Toutefois, si votre interlocuteur se tourne vers un autre voisin sans plus de transition, ne vous étonnez pas car c'est le principe même des 5 à 7 : passer d'un contact à un autre sans tergiverser ou se formaliser. Le mode business local, en d’autres mots.
Le consulat et LunaWeb dans le numérique
Nous avons été choisis pour représenter les femmes dans le numérique au côté du Consulat France-Québec, accompagné des sociétés ArchiReport et Strime, deux acteurs français venus également au Canada pour étudier le marché Outre-Atlantique.
Source : Consulat général France à Québec
C'est vrai, le Canada est un pays chaleureux et accueillant
Pour une immersion totale, les nombreux 5 à 7 ont eu lieu dans différents endroits emblématiques de Montréal et Québec. À chaque fois, nous avons été accueillis avec beaucoup de bienveillance. Visite du musée de la civilisation, du musée d'art contemporain, dégustation de bières locales et de sucettes au sirop d'érable... Un grand merci aux organisateurs et à nos hôtes pour ces très bons moments !
Soirée dans une cabane à sucre sur l'Île d'Orléans dans une ambiance festive
Vue majestueuse sur la ville de Québec pour notre dernier jour
Je me souviens*.
* La devise du Québec. Un patrimoine culturel de l'Amérique Française.
Envie d'en savoir plus ?
- Le blog de l'OFQJ qui retrace les moments forts de ce partenariat,
- Des entreprises de Rennes au Québec, Ouest France,
- French Tech, 300 français à la semaine numérique de Québec, LesEchos.fr,
- Les entrepreneurs français en masse à la semaine du numérique, L'Express,
- Le reportage du Web à Québec, Atlantic 2.0.