Accro au chocolat et aux cravates colorées, control-freak de la dissimulation des câbles au bureau et toujours enflammé dans ses parti-pris ; Nicolas dirige l’entreprise comme il vit : à fond et avec passion !
LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?
Nicolas : Mon cas est un peu particulier puisque j’ai créé LunaWeb au tout début de ma vie professionnelle, juste après une année en micro-entreprise passée concevoir et développer des sites Internet en solo, à l’époque où le webmaster était l’homme-orchestre d’un média naissant.
Avant cela, j’ai étudié les langues jusqu’en Maîtrise, puis j’ai fait un DEA de “linguistique et interculturalité” qui m’a passionné, car il m’a fait découvrir la spécificité de chaque culture derrière une langue, un pays, une communauté d’individus.
De là, ayant appris à coder le web sur le tas et animant des sites communautaires, je me suis tourné vers un DESS faisant la synthèse de ma passion et de ma formation initiale ; à savoir un cursus dédié au multimédia dans les environnements multiculturels et multilingues, avec une option “ergonomie des interfaces” qui allait sceller mon destin.
Après toutes ces années, pour la plupart passées à l’étranger ; j’ai posé mon baluchon à Rennes et créé mon activité professionnelle dans mon salon (n’ayant malheureusement pas de garage sous la main…).
Par conviction, par envie et grâce à ma formation ; j’ai très tôt cherché à concevoir des dispositifs en phase avec les attentes et besoins des usagers, raison pour laquelle j’ai très vite dépensé toute mon énergie en livres et veille sur l’ergonomie, l’accessibilité et l’UX Design.
J’ai l’honneur et le plaisir de diriger une équipe aux compétences très variées, avec de belles valeurs et vraiment sensible à cette thématique de l’utilisabilité au sens large, c’est pourquoi je suis fier du travail que nous accomplissons.
LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?
Nicolas : Je tiens le rôle de capitaine du vaisseau, je donne le cap et prend toutes les décisions nécessaires pour le tenir. J’aime à consulter l’équipe, et en particulier les responsables métiers, afin de nourrir ma réflexion et être le plus juste possible dans mes choix.
Au quotidien, en plus de veiller au bien-être de mes collaborateurs, je passe mon temps auprès de 3 activités :
- le conseil : orienter le client dans le sens d’une meilleure expérience utilisateur, chercher les solutions idéales et briefer l’équipe de la manière la plus convenable possible pour un projet plein de succès et de bonheur.
- le commerce : chercher les bons projets, y répondre et tenter de les remporter afin d’offrir à l’équipe le carburant idéal pour les mois à venir. Travailler à la fidélisation de nos clients, car c’est de loin le meilleur moyen pour être serein et de progresser avec eux.
- la gestion : faire en sorte que l’entreprise soit la plus saine, la plus fiable et la plus prévenante possible envers ses salariés comme ses clients. C’est comme ça que l’on va passer le cap des 15 ans ; ça demande pas mal d’efforts et des choix parfois cornéliens. Mais ça nous réussit plutôt bien ;-)
"Travailler dur, s'amuser deux fois plus !"
LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote ?
Nicolas : Difficile d’en sélectionner une seule, déjà parce qu’il y en a beaucoup depuis 2004 ; et ensuite parce que la variété des projets réalisés fait que l’on aurait moulte anecdotes à raconter.
Bref, je retiens la création du portail PAYOT en 2008, dans un contexte où le PDG de l’époque me carbonise ma présentation commerciale bien rodée ; et ce dès les 2 premières minutes de ma présentation :
— OK très bien, vous êtes les meilleurs tout ça tout ça, mais concrètement que proposez-vous en terme d’e-learning pour notre marque ?
— Oui… Bien entendu… Alors pour l’e-learning nous pourrions…
C’était à froid, légèrement impromptu, mais j’ai dû dire un truc à peu près correct, car nous avons alors remporté le plus gros dossier de l’Agence (de l’époque). Et mis un pied dans un secteur qui allait s’avérer stratégique pour le développement de l’entreprise (en témoigne notre book cosmétique dédié).
Cela a également scellé 10 ans de collaboration où nous avons pu réaliser le portail monde de la marque, un espace e-learning pour les pros, un Beauty Lab pour les clients, des outils web pour les salariés, des newsletters, des jeux-concours… et même tout récemment le tout premier e-shop PAYOT !
LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te défini, quel serait-il ?
Nicolas : La passion. On pourrait même dire assez facilement que je m’enflamme pour un rien, ce n’est pas tout à fait faux.
Mais j’aime vivre les choses intensément, m’extasier sur le design d’une souris Apple sans bouton comme admirer follement les procédures de sécurité d’un process industriel ; ou bassiner l’équipe sur le disque de jazz de Lady Gaga en contre-pied de ce qu’elle fait habituellement.
La vie, pour moi, c’est chercher constamment l’extra-ordinaire derrière l’épaisseur du trait, comprendre comment cela s’est produit et où se trouve le génie dans ce qui nous entoure.
Évidemment, cette “passion” me mène parfois à creuser un sillon dans une cloison afin de cacher les câbles d’un écran installé au mur… (true story).
LW : Merci Nicolas !