Notre méthode de conception
La Conception Centrée Utilisateurs
Afin de produire un service adapté à son usage, nous déployons une approche basée sur l’observation des comportements de l’utilisateur d’un dispositif web.
Démarche éprouvée, la Conception Centrée Utilisateurs permet de concevoir une interface web fonctionnelle, efficace, performante et totalement adaptée à vos publics-cibles. C’est, pour vous, l’assurance que votre projet atteindra ses objectifs et trouvera son retour sur investissement.
La méthode CCU
Répondant à la norme ISO 9241-210, elle consiste avant tout à étudier et associer vos utilisateurs : au moyen de méthodes scientifiques portées par notre Lab UX, nous recensons leurs profils, leurs attentes, leurs motivations, leurs frustrations et nous étudions précisément leurs besoins au sein des parcours pour déceler les opportunités de conception à même d'y répondre au mieux. Par la suite, nous intégrons vos usagers aux principales étapes de conception (ex. focus groups) et nous leur soumettons nos productions (test utilisateurs) pour en évaluer l'utilisabilité et nous assurer que l’interface réponde aux objectifs fixés.
Exploration
Recueil des besoins utilisateurs
Idéation
Propositions d’idées de conception
Génération
Formalisation des solutions de conception
Évaluation
Évaluation itérative des solutions générées
Étape 1 : comprendre votre univers
Au lancement de chaque projet, nous intégrons et étudions toute la matière disponible. Nous nous immergeons dans le contexte global du projet pour bien appréhender votre marché, vos enjeux, vos objectifs, et les inévitables contraintes de tout ordre.
Votre connaissance de vos clients est également collectée : retours des utilisateurs, constats du “terrain”, verbatims issus du SAV, analyse des flux de données, etc.
Pour la bonne compréhension de votre positionnement dans l’écosystème, nous réalisons alors plusieurs benchmarks concurrentiels.
Nous nous intéressons enfin aux aspects lexicaux, fonctionnels, techniques, graphiques, accessibilité et écoconception du site existant afin de capitaliser utilement sur les forces et faiblesses de l’existant.
Étape 2 : comprendre vos utilisateurs
Cette phase consiste à identifier et modéliser vos populations d’utilisateurs. Au moyen de la web analyse, mais également en réalisant des interviews, des enquêtes, des tests auprès d’usagers ou des focus group ; cette étape permet de décrypter les habitudes, les comportements, les besoins et les freins de vos publics-cibles.
Étape 3 : concevoir
Grâce aux données issues de la recherche utilisateur, de l’analyse de vos concurrents et de vos connaissances métiers, nous sommes en mesure de concevoir votre outil web de demain. Personas, cartographies d’expérience client, canevas de proposition de valeur, priorisation des fonctionnalités… Nous concevons ensemble toutes ces composantes de votre projet lors de différents ateliers de co-conception.
Approndir la thématique
Livre blanc sur la Conception Centrée Utilisateurs
Ce qu’il faut savoir de la Conception Centrée Utilisateurs et de ses différentes étapes d’application pour connaître et intégrer au mieux vos utilisateurs dans vos projets.
Étape 4 : prototyper
Il s’agit alors de prototyper l’interface web à concevoir. Les productions sont multiples et s’adaptent selon votre projet : arborescence de votre interface, architecture de l’information, maquettes fonctionnelles, maquettes webdesign, charte éditoriale, réécriture des contenus…
Étape 5 : tester et évaluer
Enfin, cette 5ème étape consiste à tester l’interface conçue auprès de vos publics-cibles. Au moyen de tests d’acceptabilité, de tests d’accessibilité ou encore de tests comparatifs, nous évaluons l’utilisabilité des productions afin de détecter les optimisations à apporter avant leur mise en ligne ou leur développement.
Réalisation
L'exemple du ZooParc de Beauval
Découvrez comment le ZooParc Beauval a su retranscrire l’émotion vécue au Zoo sur son site web grâce à la méthode de Conception Centrée Utilisateur.