La journée de l’éco-conception avec beta.gouv, Leboncoin et les Designers Éthiques
Nous vous partageons notre expérience de la toute première journée de l’éco-conception que nous avons co-organisée à Paris le 5 mai 2022 chez Leboncoin.
Le 5 mai dernier nous co-organisions à Paris la toute première journée de l’éco-conception dans les locaux de Leboncoin ; avec beta.gouv et les Designers Ethiques. L’occasion de rassembler différents acteurs du numérique autour d’un sujet chargé de sens quand on connaît l’impact du numérique sur l’état de notre planète.
Pour rappel : Le numérique, c’est 4 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que l’aviation civile mondiale (source : Rapport du GIEC du mois d’avril 2022).
Suite à l’invitation de Raphaël Yharrassarry à rejoindre le collectif et plusieurs mois d’organisation en amont de l’événement, nous y étions enfin : la journée de l’éco-conception accueillait ses premiers invités, rue du Faubourg Saint-Honoré. Elle aura rassemblé un peu plus de 130 personnes, de celles et ceux qui imaginent et conçoivent le web d’aujourd’hui, mais surtout celui que nous aimerions voir éclore demain pour un impact plus mesuré du numérique.
Au programme de cette journée, des conférences pour se sensibiliser à l’éco-conception, des retours d’expériences pour trouver sa voie dans de futurs projets et des ateliers pour repartir avec des bonnes pratiques applicables dès les jours suivants. Au cœur de tous ces moments de partage, les échanges entre designers, porteurs de projets, UX Researchers, ou développeurs allaient bon train. L’occasion de confronter nos visions sur l’éco-conception et le web, que l’on soit concepteur en agence, dans une startup de l’État ou dans un grand groupe. Imaginez donc l’émulation dans les couloirs entre les conférences quand chacun pouvait débattre ou partager ses idées avec des pairs.
Rassembler autour d’un sujet majeur
Concepteurs et porteurs de projets de tous bords se sont retrouvés pour cette journée bien remplie. Ouvert par Rémy Marrone qui a rappelé à chacun les enjeux de la sobriété numérique, l’événement a donné la parole à celles et ceux qui, depuis des années, testent des mises en application de ce web plus résilient et en phase avec la prise de conscience des limites de notre façon de construire et consommer le web.
Face à un public mêlant acteurs du privé et du public, Anne Faubry et Aurélie Baton ou encore Anne-Sophie Tranchet et Maël Thomas pour des RETEX, Christophe Clouzeau participant à une table ronde sur les difficultés et facteurs de succès, Héloïse Dano et sa fresque du numérique, comme beaucoup d’autres ont alors eu l’occasion de partager leurs expériences, idées et bonnes pratiques.
Nos ateliers de simplification
À l’occasion de cette journée, l’Agence LunaWeb a proposé deux ateliers de simplification aux participants de la journée. À travers ces deux formats de workshop d’une durée de 2 heures chacun, nous avons pratiqué plusieurs méthodes d’idéation dans le but de faire comprendre comment réduire le périmètre d’une interface numérique. Après une explication des règles des ateliers, chacun a pu s’essayer à la quête de la sobriété du web.
Atelier #2 : Simplifier grâce à l’idéation
Pour ce second moment de la journée, Alizée et Damien se sont penchés sur une revue de simplification grâce à la méthode C.O.E.U.R. imaginée par Rémi Guyot. L’idée, permettre à chacun de pouvoir s’exprimer sur un unique aspect de simplification d’une interface.
À lire : Notre article expliquant la méthode C.O.E.U.R.
Dans la phase suivante, via un Design Studio revisité pour être adapté aux contraintes de l’éco-conception, l’interface précédemment passée à la moulinette de la méthode C.O.E.U.R. a été le sujet d’itérations individuelles puis collectives ; pour se muer en une piste finale beaucoup plus allégée que la page web de base, donc moins consommatrice en ressources (en plus de proposer une expérience utilisateur bien plus adaptée).
À lire : Notre article au sujet du design studio appliqué à l’éco-conception
On remet ça ?
Voir ce quatuor inédit composé de Beta.gouv, les Designers Éthiques, Leboncoin et l’Agence LunaWeb se serrer les coudes pour organiser cette journée était vraiment plaisant. Pourtant, ce que l’on retiendra avant tout, c’est qu’un tel moment sur ce sujet de l’éco-conception web était bel et bien attendu et s’est montré aussi rassembleur que fédérateur. Nul doute qu’il faudra réitérer ce genre d’initiative et que nous y participerons avec autant de plaisir à l’avenir.
Pour finir, nous remercions évidemment tous les co-organisateurs de cette journée avec qui il a été si simple de monter en quelques mois cette journée réussie et offrant de belles perspectives pour un web plus frugal et cohérent.
Blog