[Replay] Webinaire - Éco-conception web
Notre webinaire dédié à l’éco-conception web a rencontré un franc succès. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister en direct, nous vous partageons ici le replay. Bonne séance ! :)
Jeudi 25 mars, Nicolas Le Cam, fondateur-dirigeant de Lunaweb, et Manuel Taraud, développeur front-end à l’Agence, ont animé un webinaire sur l’éco-conception web. Un sujet qui leur tient particulièrement à coeur. Représentants d’une agence conceptrice de sites internet, c’était l’occasion, pour eux, de prêcher la bonne parole.
> Cliquez pour voir, revoir encore et encore notre webinaire
Dans un premier temps, ils ont présenté la notion d’éco-conception et comment l’adapter à la création d’interfaces web alors que le numérique représente désormais 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Derrière ce chiffre, c’est toute la chaîne d’Internet qui est comptabilisé, ont rappelé Nicolas et Manuel : réseaux et antennes relais, production de nos ordinateurs et téléphones, refroidissement des serveurs et, donc, bien sûr, la création et la consultation de sites. C’est précisément sur cette partie que nous, à l’Agence, nous pouvons agir.
L’éco-conception au service de votre business
Après le constat, place à l’action. Pour mettre en place des mesures d’éco-conception, nos deux intervenants ont expliqué comment fournir de l’information en consommation le moins d’énergie fossile. Il faut notamment réduire le poids des sites en retirant tous les effets qui, au final, ne servent pas l’usager d’un site. L’idée étant de limiter le traitement de données « mais sans forcer l’utilisateur ». Par exemple avec un lecteur vidéo qui s’affiche uniquement au clic, sans pré-chargement inutile.
A quoi bon faire un site éco-conçu si personne ne se rend dessus ? Nicolas et Manuel ont également expliqué qu’un site éco-conçu n’est pas un site « moche ! ».
> Retrouvez l’interview de Manuel Taraud sur l’impact environnemental d’Internet
Mieux, l’écologie est une opportunité de créativité plutôt qu’un sacrifice. Un site éco-conçu coûte souvent moins cher à concevoir et il est plus performant, comprendre qu’il offre un meilleur ROI. L’équation est simple à comprendre…
Rédigé par
Tags