UX DEIZ #13 - Design d’intérêt général
Fin mars, le collectif UX Rennes relançait ses UX Deiz, avec une 13ème édition dédiée au design d’intérêt général. Ça se passait au Mabilais (à Rennes) et on a voulu vous en partager un résumé.
S’inspirer des services en ligne du gouvernement français
Les enjeux d’accessibilité et d’expérience utilisateur ont pris beaucoup de place ces dernières années au sein des services numériques de l’État. Et pour cause, ces sites sont consultés par une grande variété d’usagers, répondant à des besoins parfois essentiels.
Et bien que les sites du service public doivent répondre à des obligations particulièrement strictes, ils peuvent aussi être des sources d’inspiration pour les entreprises. Lors de cette 13ème édition des UX Deiz, le collectif UX Rennes vous invitait donc à découvrir ce qui se fait en matière de design d’intérêt général pour que vous puissiez, peut-être, l’appliquer à vos propres projets.
Conférences avec des designers œuvrant pour le domaine public
Cette édition s’est divisée en 3 temps : deux conférences conclues par un moment de convivialité.
Les conférences ont été animées par 2 intervenants qui venaient pour la première fois aux UX Deiz, Anne-Sophie Tranchet et Julien Dubedout.
L’événement débutait avec la conférence d’Anne-Sophie, que nous avions croisée à la 1ère journée de l’éco-conception, dont nous avons été co-organisateurs avec beta.gouv qu’elle représentait, Les Designers Éthiques ainsi que Le Bon Coin.
Design et accessibilité pour des sites du service public
Et c’est justement parce qu’elle a travaillé pour beta.gouv qu’elle venait partager son expérience dans le design pour les services publics aux UX Deiz. Son expérience très riche permet de comprendre les différences et les similarités entre les secteurs privé et public d’un point de vue UX. Pourquoi pas la recevoir sur le podcast un jour d’ailleurs…
Anne-Sophie nous a présenté beta.gouv, l’incubateur du service public. À la fois dédié à des projets à destination du grand public et à des projets internes pour les agents publics, beta.gouv accompagne le développement de nombreux projets chaque année. Beaucoup d’entre eux sont des services numériques. C’est là qu’intervient Anne-Sophie, avec sa casquette de designer, experte en accessibilité.
En effet, la question de l’accessibilité est encore trop peu traitée du côté des services publics. C’est pourquoi, elle joue un rôle de conseillère en accessibilité dans divers projets propulsés par beta.gouv. Lors de la conférence, elle expliquait que seuls 30% des sites publics étaient partiellement accessibles. Et, bien qu’il y ait des obligations légales qui encadrent ces sites, l’État ne va pas lui-même appliquer des amendes pour ses propres manquements à ces obligations… Il faut donc pousser la démarche en interne.
Anne-Sophie a également présenté le design system de l’État, outil qu’elle doit largement utiliser dans son quotidien. Il est à la fois très utile, et peu adapté à certaines thématiques abordées par les services publics telles que la sexualité ou d’autres sujets de sensibilisation. Elle s’amusait avec nous du fait qu’il fallait mieux apprécier la couleur bleue lorsque l’on est designer pour l’État. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, il reste de la place pour de la créativité.
La bonne nouvelle, c’est que ce même système de design devrait, à termes, faciliter l’implantation de l’accessibilité dans les services numériques de l’État.
Elle est finalement venue nous parler également de la quête de sens, dans son parcours professionnel, qui l’a menée jusqu’à beta.gouv. Nous vous invitons à découvrir le contenu de son intervention dans son article “Designer pour le service public”. Elle propose un témoignage rare qui vaut le détour.
Designer l’urgence
Si vous suivez un peu notre actualité, vous avez déjà dû voir passer le nom de Julien Dubedout. En effet, il a participé à l’épisode 25 de notre podcast Salut les Designers. Nous l’avons rencontré pour la première fois à sa conférence à Paris Web l’année dernière.
Julien a commencé à travailler pour le service public avec le programme Designers d’Intérêt Général. Designer de services web depuis de nombreuses années, il s’est spécialisé dans les projets publics et le design de l’urgence. Il a par exemple travaillé à l’amélioration d’une interface à destination des pompiers. Quand les enjeux d’une plateforme ne sont pas la conversion commerciale, comment appréhender la notion d’urgence dans le design des interfaces ?
C’est la question à laquelle Julien est venu répondre, en présentant toutes les étapes de sa conception d’une application puis d’une plateforme en lien avec les pompiers.
Après avoir été designer dans le secteur privé, il s’est ouvert à un nouveau défi : concevoir une application qui permet de contacter les bons interlocuteurs en cas d’urgence (pompiers, police, SAMU). Et comme le thème des UX Deiz reste l’UX, Julien a pris le temps de nous partager les différentes étapes de sa recherche utilisateur. En temps normal, l’UX doit toujours être prise en compte, mais dans le cas d’un outil pour traiter l’urgence, c’est d’autant plus important.
En allant sur le terrain, à la rencontre de témoins et victimes d’accidents, il a pu comprendre avec précision les différentes situations d’urgence avant de tester la compréhension de son interface. Et surprise : dans une situation d’urgence, même les choses les plus simples ne sont plus si intuitives. Il expliquait par exemple que la distinction entre victime et témoin devenait floue pour beaucoup dans une situation d’urgence. C’est là que la Recherche Utilisateur est d’une très grande utilité : sans ça, le premier champ à compléter sur l’application aurait été “Je suis témoin / Je suis victime” et il y aurait eu de la confusion d’entrée de jeu.
Il a ensuite dû s’attaquer au design d’une interface utilisée par les pompiers. Julien a pris le temps de décrire de nombreuses étapes et justifier beaucoup de choix graphiques. Le fonctionnement actuel des pompiers est plutôt efficace : redémarrer avec une interface un peu moins performante dans un premier temps est inenvisageable. Le concept de MVP (Minimum Viable Product) n’est pas applicable ici. C’est donc un travail de longue haleine, mais qui est plein de sens à ses yeux. Si vous avez l’occasion d’assister à une conférence de Julien, foncez. Son expérience est passionnante. Vous pouvez aussi découvrir le replay de sa conférence sur le site de Paris Web, qui a été tournée en 2022.
Passion UX à LunaWeb
Vous connaissez notre amour pour l’UX à l’Agence, c’est la raison pour laquelle nous avons sponsorisé cet événement. 3 personnes de LunaWeb sont d’ailleurs membres ou organisateurs des UX Deiz. On retrouve par exemple Damien, UX Designer, ou Maéva, Cheffe de Projets, au sein du collectif. Yohan a également organisé cet événement par l’intermédiaire de Bande de Designers, qu’il a lancé. En bref, l’UX fait partie de notre ADN et on espère que cela fera bientôt partie du vôtre.
Bien sûr, nous vous tiendrons informé des prochains UX Deiz !