Aller au contenu principal

UX Research, pour comprendre vos clients

L’UX Research (ou recherche utilisateur) correspond à la phase de compréhension du besoin de votre public cible. Il s’agit de l’exploration de leurs attitudes, leurs comportements, leurs verbalisations et leurs interactions.

En comprenant leur activité et en analysant les points de frictions, nous pourrons alors préconiser des interfaces répondant tout à fait à leurs besoins réels.

Publié le 29 juillet 2019 par Marion Gibert

Sur les épaules de nos équipes d'UX Research

L’UX Research est une discipline qui ne se décrète pas : elle va puiser directement auprès de ceux que vous souhaitez toucher — votre cœur de cible préféré — pour comprendre, triturer, analyser son comportement, ses aspirations, ses freins. Cette approche centrée utilisateur fait pleinement partie de l’ADN de LunaWeb. Au fil des années, nous nous sommes toujours plus spécialisés, avec de nouvelles compétences, de nouvelles techniques et de nouveaux savoir-faire.

Au sein de l’quipe UX Research, Anthony et Jeanne sont nos deux UX Researchers. Chaque jour, ils fouillent, creusent, dissèquent données et verbatims. Voici leur quotidien, vu de l’intérieur.

ux research analyse qualitative

UX Research : explorer pour comprendre

L’exploration est la base de la base, le point de départ, les fondations de la conception UX. Ce n’est qu’après cette étape que nous pouvons orienter les travaux des webdesigners, qui donneront vie aux résultats de nos recherches.

Pour alimenter leur réflexion, nos UX Researchers procèdent à une revue de littérature. Ou en d’autres termes, investiguer toutes les études déjà réalisées dans un domaine en particulier, pour expliquer le comportement des potentiels clients à viser.

En parallèle, nous interrogeons directement un échantillon représentatif du cœur de cible, à la fois via des interviews individuelles et collectives, et des questionnaires en ligne auprès d’un panel plus large. L’objectif étant de mêler données qualitatives et quantitatives, de les croiser entre elles, avec les enseignements de la revue de littérature. C’est à ce moment précis que les webdesigners entrent en scène pour proposer des idées de conception, les co-construire et les valider avec notre client. Dans le jargon de la conception UX, on parle d’idéation et de génération.

UX research interviews clients
L'UX Research permet d'alimenter la phase de conception et de génération des interfaces web.

UX Research : évaluer, pour challenger et confirmer

Vos personas n’ont plus aucun secret pour vous (ou presque), votre site web ou votre application mobile est paré(e) au décollage… On pourrait donc croire qu’il est temps pour nos UX Researchers de tirer leur révérence. Il leur reste cependant une dernière mission à remplir : l’évaluation.

Dans la conception UX, cette étape et tout aussi cruciale que les trois autres (exploration, idéation, génération). Et elle fait appel, à nouveau, à votre cœur de cible — ou en tout cas à un échantillon représentatif — pour réaliser des tests utilisateurs, en condition réelle. Ainsi, des personnes, aux profils savamment sélectionnés, feront l’objet de toutes nos attentions. À l’issue de ces tests, nous pourrons affiner l’interface à partir des observations formulées, ou induites, par ces utilisateurs.

UX research evaluation
Evaluez vos interfaces web pour déceler les points de frictions et les leviers d'optimisation.

C’est en somme ce que nous écrivions au tout début de cet article : l’UX ne se décrète pas, et se construit avec celles et ceux qui utiliseront demain votre interface web… Ce qui prend un peu de temps, beaucoup d’écoute et une bonne dose de recul.
Pour, in fine, identifier les éléments factuels, émotionnels et psychologiques qui feront d’elle une interface performante, adoptée à 300% par vos utilisateurs.

Iris UX Lab est le laboratoire de l’Agence LunaWeb dédié à l’observation du comportement des utilisateurs (UX research) et au déploiement de méthodes UX. Nos équipes pourront ainsi vous accompagner dans votre projet,  notamment lors de la recherche utilisateur.

Dans le cadre de nos recherches, mais également pour vos besoins en UX Research ou en test utilisateurs, nous mettons à votre disposition des salles de tests UX.  À Rennes, dans le centre ville, nos salles sont près de tous les points d’accès des transports. Mais également à Paris, à 7 min de la gare Montparnasse, dans un lieu dédié, équipé et propice aux échanges libres.

 

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)