Webinaire : Refondre un site ou lancer un service en toute confiance
Refondre son site web ou créer un service est une étape stratégique dans la vie d’une entreprise. Mais, c’est également coûteux. Il faut donc s’assurer de faire les bons choix. Comment refondre ou créer son projet en toute confiance ? C’est le sujet de cet article !
UX Research, à quoi cela correspond-t-il ?
Pour comprendre l’intérêt du sujet du jour, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est l’UX, et en particulier l’UX Research. UX correspond à User Experience, ou expérience utilisateur en français.
On peut traduire UX Research par la recherche utilisateur. Il s’agit de l’analyse des comportements qu’ont les utilisateurs sur un site web, une application ou une interface en général. L’objectif de l’UX Research est de mieux comprendre les utilisateurs d’un service afin d’optimiser celui-ci pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
L’UX Research, c’est une démarche poussée qui allie à la fois psychologie cognitive et méthodes de recherche scientifique. À l’agence, nous avons 3 UX Researchers de métier, Justine, Mina et Benoit, spécialistes de la psychologie et de l’ergonomie.
Ils interviennent dans une grande partie de nos projets pour faire une étude UX de l’existant ou aider à comprendre les besoins pour une refonte de site par exemple.
Lancer un projet grâce à l’UX Research
Que ce soit pour refondre ou créer son site internet, ou encore pour lancer un service, replacer l’utilisateur au centre de la réflexion est primordial.
L’enjeu d’un nouveau projet est bien souvent que le public y soit réceptif. Mieux vaut donc avancer avec une base solide de connaissances au sujet de ses futurs utilisateurs. Sinon, vous prenez le risque de perdre à la fois du temps et de l’argent, en mettant en place un site ou service qui ne sera pas performant.
Les méthodes
Qui mieux que vos usagers sauront vous dire ce dont ils ont besoin et ce qui a tendance à les freiner ? Personne. Vos utilisateurs sont vos meilleurs alliés pour refondre votre site ou lancer un nouveau service.
Nos 3 UX Researchers ont un panel de méthodes large, dans lequel ils piochent selon les besoins et le contexte du projet. Seule certitude : il faut toujours combiner plusieurs méthodes, idéalement qualitatives et quantitatives.
Il existe tout d’abord les méthodes dites d’exploration, dont les plus connues sont le questionnaire, les entretiens et les focus group. On y trouve également des revues de littérature ou des analyses de comportements en ligne par exemple.
À partir des données obtenues, nos UX Researchers -et peut-être vous bientôt- définissent des personas et des parcours utilisateurs. Ces éléments sont d’une aide précieuse pour aborder la question de l’UX dans un projet.
Le webinaire
Cette thématique étant riche, et les cas clients étant particulièrement parlants, Justine et Benoit en ont fait un webinaire : UX Strategy, comment refondre un site ou lancer un service en toute confiance ?
Ils y partagent donc le détail de leurs méthodes, au travers de 3 cas clients très variés. Vous pourrez alors comprendre pleinement les enjeux pour nos clients et leurs utilisateurs.
→ Accéder au replay du webinaire sur l’UX Strategy.
Si vous avez compris les bénéfices de l’UX Research pour votre projet mais que vous n’avez pas les ressources pour mettre les bonnes démarches en place, venez nous parler de votre projet !