Alizée aime concevoir en équipe et relever les défis d’interface qui se présentent à elle au quotidien ! Voici son univers.
LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?
Alizée : De nature assez réservée petite, mes parents m’ont très vite inscrite au théâtre pour que je puisse m’exprimer, surmonter ma timidité et prendre confiance en moi. Cette étape m’a permis de savoir exprimer mes émotions, d’avoir un vrai sens de l’écoute et de l’empathie.
Bretonne d’origine, une fois le BAC en poche je n’ai pas navigué beaucoup avant de poser mes valises à Rennes afin de poursuivre des études supérieures en communication. Dans cette formation, j’ai appris comment allier le pouvoir des mots à celui du visuel. J’ai trouvé cela incroyablement puissant. J’ai donc fait deux années de plus en alternance avant de m’orienter vers le web.
Après 5-6 ans à réaliser des applications mobiles chez Ovianet, puis 1 an et demi passé dans l’univers produit chez Dolmen, c’est avec un mélange de stress et d’excitation que j’ai ouvert un matin un email de Guillaume Genest (à l’époque Lead Designer) me demandant si je souhaitais rejoindre l’équipage. LunaWeb ? Je les suivais déjà depuis plusieurs années via les réseaux alors j’ai embarqué dans la fusée sans hésitation pour me lancer dans cette nouvelle aventure.
LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?
Alizée : À l’heure ou je réécris cette fiche, cela fait déjà 5 ans que j’ai intégré l’Agence. 5 ans que le web évolue, encore. 5 ans alors que je teste de nouvelles méthodes de conception centrées utilisateurs, de nouveaux outils de travail comme Sketch puis aujourd’hui Figma. 5 ans que nous participons à des événements comme Paris web, Flupa ou Mixit. 5 ans que je me forme afin d’apporter du conseil aux clients, une vraie qualité web sur les projets en alliant l’accessibilité, l’éco-conception, les bonnes pratiques pour un web éthique et inclusif mais aussi l’ajout des notions de psychologie cognitive… Alors des journées types, je n’en ai pas eu beaucoup !
C’est également cet ensemble qui rend ce travail stimulant. Ne pas savoir quelle typologie de projet je vais avoir demain, passer de l’univers de l’assurance à celui d’un parc de loisirs en passant par une AMO pour un site de vente de matériel agricole… avec, dans tous les cas, un challenge à relever et une équipe à satisfaire.
“ Concevoir la simplicité, ce n’est pas de la magie, c’est un métier. ”
LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise ?
Alizée : Si je dois évoquer un souvenir, le meilleur reste celui où je suis sortie un peu de mon écran et de mon quotidien, le temps d’une journée.
Ce moment où l’on va physiquement voir ce qui se passe sur le terrain. Rester parfois en retrait telle une « petite souris 🐭 » et simplement observer les usages, découvrir et analyser les comportements, les émotions et les réactions des gens pour ensuite adapter son interface en fonction des différents retours.
Entendre “Effectivement, c’est bien plus simple et plus intuitif qu’avant” donne un petit goût de satisfaction, montre que la problématique a bien été cernée et permet de se sentir utile. C’est l’ensemble de toutes ces expériences qui rend notre métier passionnant et enrichissant.
LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?
Alizée : Voilà LA question la moins évidente…
Je dirais que par nature, je suis une vrai éponge à émotion. Cette sensibilité me permet de désamorcer rapidement une situation conflictuelle (lorsqu’il y en a une… !) pour essayer d’ouvrir le dialogue et trouver rapidement une solution, un compromis.
Pour être efficace et bouillonner d’idées, j’ai aussi le besoin de me mettre parfois dans ma “bulle”. Prendre du recul, enfiler mes écouteurs, fermer les yeux quelques secondes et écouter de la musique folk, positive, qui me fait voyager. 🍃
LW : Merci Alizée !