Aller au contenu principal
Benoît nous présente son parcours et son métier d'UX Researcher.

À la rencontre de

Benoit Bourdon

UX Researcher

LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?

Benoit : J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’ENSTA-Bretagne (Brest). J’y ai découvert les joies (et les prises de tête) de la programmation informatique par le biais de stages passionnants : en Scandinavie pour la réalisation d’un site web, puis en Angleterre pour l’amélioration d’un logiciel d’entraînement pour des militaires.

Attiré par les technologies de pointe et les projets complexes, j’ai ensuite rejoint le ministère des armées durant 6 ans où j’ai découvert ce qui m’anime encore aujourd’hui : l’UX design et plus particulièrement l’ergonomie logicielle ! J’ai suivi diverses formations sur le sujet tout en apprenant “sur le tas” auprès de mes collègues sur des projets diversifiés allant de l’application mobile pour fantassin au char de combat en passant par l’aéronautique.

J’ai finalement rejoint l’agence LunaWeb début 2021 pour pouvoir “mettre les mains dans le cambouis” et me confronter de plus près aux problématiques du terrain.

Benoît nous présente son parcours et son métier d'UX Researcher.

LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission, nous raconter ta journée type ?

Benoit : Une bonne journée commence par un bon thé noir en lisant mes mails et en organisant mon agenda.

Après, les journées peuvent être très diversifiées à l’agence en fonction des projets. Cependant ma mission reste toujours la même : aider les équipes à comprendre les utilisateurs et leurs besoins.

La méthode est la suivante : définir un protocole adapté, récupérer des données brutes (questionnaires, entretiens, analyse de trafic web, etc.), analyser et consolider les données, rendre exploitable et synthétiser les résultats pour les restituer à l’équipe projet. J’organise aussi parfois des ateliers pour aider les clients à s’approprier les résultats et développer de l’empathie pour ses utilisateurs.

Tout cela demande une bonne dose de réflexion et de rigueur. Heureusement il y a toujours les collègues et leurs riches retours d’expériences.

"Il y a souvent une différence entre ce que disent les gens et ce qu'ils font réellement"

LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote ?

Benoit : Lorsque l’un de nos clients s’est à tel point approprié nos recommandations qu’il en devient lui-même un fervent défenseur au sein de son entreprise. C’est exactement ce qui s’est passé lors de mon premier projet pour l’agence : un de nos clients, a expliqué à son chef, de manière argumentée, les décisions de conception qui avaient été retenues en son absence.

Ce qui est cocasse c’est qu’il l’a fait à notre place et de manière très spontanée mais aussi très détaillée ! Ce fut une surprise particulièrement gratifiante pour l’équipe.

Et même si ce n’est pas réellement une anecdote, je suis toujours heureux quand nous décelons des comportements “inattendus” durant nos études. C’est toujours un peu surprenant mais cela nous rappelle aussi qu’il y a souvent une différence entre ce que disent les gens et ce qu’ils font réellement.

C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas baser l’ensemble de son étude sur un événement unique. Il faut toujours remettre les données en contexte, les recouper entre plusieurs utilisateurs et chercher des biais éventuels. Bref, cela ne s’improvise pas ! 😅

Les UX Researchers en pleine discussion.
Justine et Benoit, notre équipe d'UX Researchers

LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?

Benoit : J’ai tendance à… m’emporter quelque peu quand je n’arrive pas à utiliser quelque chose facilement. On va dire que là où la plupart des gens ne voient qu’un simple détail (ou ne remarque rien) j’y vois plutôt des fautes d’ergonomie impardonnables qui me poussent à m’exaspérer bruyamment (mais toujours de manière constructive !)

Je pense que c’est – du moins en partie – cette prédisposition à être intransigeant envers l’invisible et les choses dont on ne parle pas (et qui pourtant nous compliquent le quotidien) qui m’a motivé à m’orienter en premier lieu vers l’ergonomie.

LW : Merci Benoit !

Et ceux là, vous les connaissez ?

Nicolas Le Cam, directeur de LunaWeb
Allez rencontrer
Directeur et fondateur
Yohan Texier - UX et UI Designer devant le Bacchus à Rennes
Allez rencontrer
UX/UI Designer