Damien s’engage pour un web utile, utilisable, inclusif et conçu à la mesure des limites planétaires que nous connaissons désormais très bien
LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?
Damien : Passionné d’histoire, j’embrassais plus jeune le rêve de devenir instituteur ou prof. C’est finalement le goût de créer qui m’a amené au web.
Après différentes explorations de carrières potentielles et quelques diplômes en poche (merci l’alternance), je choisi finalement en 2010 de m’orienter vers le graphisme dans un premier temps. Rapidement, je découvre le “design”, ce terme qui cache tellement plus que le simple esthétisme de la chose. Les interfaces, comme tout ce qui peut être manipulé par des femmes ou des hommes, méritent donc un soin particulier pour être utilisable, rendre service, simplement. Me voilà les deux pieds sur le seuil du design d’expérience utilisateurs (UX), prêt à en découdre face à des problématiques variées mais jamais insolubles.
Au gré de ma découverte de l’UX, je rencontre alors Audrey Rivy, d’abord, puis Guillaume Genest avec qui je co-fonde UX Rennes en 2015. Naturellement, c’est finalement en 2017 que je les rejoins pour passer encore plus de temps avec eux, dans leur agence géniale que je n’ai plus quittée depuis.
LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?
Damien : Sans surprise, je passe le plus clair de mon temps à concevoir des interfaces.
Ma journée type est évidemment tournée vers la conception d’interfaces. Par chance et pour le bien de mon syndrôme corporate, le design à la sauce Luna colle totalement à la manière dont je veux faire ce métier. J’ai la chance de pouvoir me rendre à la rencontre des utilisateurs finaux et d’appréhender leurs besoins réels (immersion, exploration des usages, tests utilisateurs…), mais aussi co-concevoir en atelier avec nos clients les prototypes qui adhèrent à leurs projets.
Engagée, la façon dont je pratique le design se veut inclusive et éthique, permettant au plus large public possible d’utiliser le web tout en respectant les limites environnementales que nous connaissons bien. Ainsi, les sites que je conçois vont, par exemple, permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir bénéficier d’une expérience confortable et complète et les utilisateurs équipés d’appareils plus anciens seront moins impactés par l’obsolescence programmée que les grands fabricants nous imposent.
“ Il faut sauter sur chacune des occasions de rencontrer les utilisateurs afin de se confronter à leurs besoins réels. ”
LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote ?
Damien : Je crois que l’une des expériences qui m’a le plus marqué est la visite avec Jeanne Clais, UX Researcher, de l’exploitation de G. un éleveur qui nous a accueilli chez lui, a répondu à nos questions et nous a fait visiter sa ferme dans le cadre de notre exploration du premier projet pour le compte de Innoval. J’en ai sorti une montagne de concret et d’anecdotes, qui trahissaient la réalité des usages. C’est le mieux que l’on puisse faire pour ressentir l’axe à donner à la conception selon moi.
LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?
Damien : En tant qu’homo sapiens très original, j’aime beaucoup rire et détendre l’atmosphère. Aussi et au grand désespoir de certain·es de mes che·fes de projets, je ne me lasse pas du petit jeu de distiller quelques jeux de mots et autres calembours (subtiles, j’en suis convaincu) au sein de mes maquettes, pour détendre l’audience et surtout parce que cela m’amuse. Surveillez les prochains projets sur lesquels j’interviens de près, vous en verrez certainement passer.
LW : Merci Damien !