LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?
Manuel : En tant qu’explorateur du web depuis la fin de ma formation à l’IUT de Laval (DUT SRC puis Licence Professionnelle CRSPM), j’ai voyagé dans différents systèmes avant d’appareiller au sein de l’équipage LunaWeb.
D’abord jeune recrue multipliant les casquettes, j’ai gravité autour de différents astres “start-up”, très friands de profils passionnés et polyvalents.
Cependant, ma soif d’aventures et mon désir de comprendre les mécanismes du Web, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, m’ont amené à mettre de côté mes casquettes “Webdesign” et “Backend” pour m’embarquer dans un périple vers la face cachée de l’interface, la matière Front.
Et c’est en l’année 2016 de notre ère que ma trajectoire s’est retrouvée happée par cet objet insolite autour duquel j’orbite depuis, accompagné d’êtres, tous aussi attachants et captivants les uns que les autres.
LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?
Journal de bord du responsable du pôle Front-end – Jour 628
08:37 : Début de l’enregistrement.
J’arrive au Quartier Général après un trajet rythmé par divers podcasts et la logorrhée de ma copilote. Seul une poignée d’individus sont sur les lieux et je me hâte de préparer le café pour éclipser, au plus vite, les grognements de certain•e•s.
08:52 : Me voilà à mon poste, un café encore brûlant sur ma gauche, mon Nerf à proximité, clavier et souris à la main, la journée peut commencer dans de bonnes conditions.
Je commence en lisant un article sur l’accessibilité, interrompu par moment par les “Bonjour” de membres de l’équipe, prends quelques notes et lance mon éditeur de texte préféré dans le but d’accomplir ma mission : Développer une interface.
10:46 : Pfiou ! Ce composant m’aura donné du fil à retordre. Ce n’est pas toujours évident d’allier performance, interactivité, accessibilité et maintenabilité. Nous avons pourtant un socle de guidelines solide mais, les Webdesigners nous poussent constamment à nous réinventer. Je les déteste et les aime à la fois pour cela. Il est temps de se préparer pour le point avec les autres développeurs Front-end, mais avant ça, un refill de café.
12:32 : [Enregistrement inaudible]
16:21 : Ah ! C’est revenu. Où en étais-je… Oui !
Les échanges de ce matin furent fructueux. C’est agréable de dialoguer avec des personnalités aux appétences et compétences complémentaires. Nous avons pu définir de nouveaux axes d’amélioration, mais pour cela, je vais devoir soudoyer les Back-ends et m’arranger avec les chefs de projets pour débloquer du temps.
En parallèle, je suis passé sur un autre projet sur lequel le livrable est un styleguide Front. Une UI destinée à un outil avec une approche Atomic et des problématiques de Design System. Tout ce que j’aime !
16:59 : Un Webdesigner sauvage apparait et me demande de prototyper rapidement une idée de micro-interaction sur Codepen. En développant, on s’aperçoit de certaines limites du concept vu les contraintes du projet. Mais en faisant des essais et en affinant, on arrive rapidement à un résultat satisfaisant.
18:16 : Ma copilote m’attend sur le pas de ma porte, indicateur de la fin de la journée. Je range mes effets personnels et éteint mes écrans.
Fin de l’enregistrement.
LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise ?
Manuel : Le premier qui me vient en tête est la refonte responsive du site maaf.fr.
On ne peut pas dire que ça soit mon meilleur souvenir, mais c’est celui qui a été le plus structurant et formateur quant à l’approche Atomic Design et UX que nous avons aujourd’hui.
L’objectif était de réaliser l’interface statique du nouveau site MAAF ainsi qu’un styleguide pour leurs équipes de développeurs.
Il y avait donc deux défis à surmonter, travailler l’UI pour qu’elle puisse être comprise et ré-utilisée par les équipes techniques de la MAAF et documenter tout cela sur un outil répertoriant les guidelines qui ont été suivis et l’ensemble des éléments développés (composants, objets de mise en page, utilitaires, couleurs…).
De plus, étant donné que nous réalisions des tests utilisateurs régulièrement afin de vérifier que notre interface soit bien comprise et utilisable, l’évolutivité et la maintenabilité étaient des facteurs importants lors du développement.
Avec le recul, je pense que je changerai certaines choses que j’ai pu approfondir depuis, mais je suis globalement fier de ce que nous avons réalisé.
Et puis… les séjours à Niort, c’était quand même quelque chose ! #teamraclette
LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te défini, quel serait-il ?
Manuel : Si les designers UX/UI me voit comme le râleur de service et les Back-end comme le roi des demandes intempestives, j’aime à me considérer comme le sniper des gifs.
Parce que oui ! Pour chaque situation, il y un gif parfait qui attend de lui être associé et c’est mon devoir de le trouver et de le partager à toute l’équipe.
Sur ce je vous laisse en image.
LW : Merci Manuel !