LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?
Yohan : Attiré par l’art et le design depuis mon enfance, je me suis rapidement dirigé vers des études de graphisme que j’ai effectuées à l’école MJM Graphic Design de Rennes.
C’est au cours de mes études que j’ai découvert l’univers du design d’interfaces. Les possibilités d’interaction et la réflexion derrière chaque décision m’ont tout de suite attiré.
Je m’y suis donc spécialisé en finalisant mes études dans le Webdesign.
Après mon diplôme, j’ai pu explorer le métier de Webdesigner en freelance pendant un an et demi, suivi d’une expérience dans une grande structure spécialisée dans le marketing digital durant plus de deux ans. Au cours de ces années, j’ai pu travailler sur divers projets (application mobile, e-commerce, immobilier, site vitrine, réservation de vacances, etc.) qui m’ont permis de faire face à différentes problématiques.
Au moment où j’ai souhaité me diriger vers de nouvelles aventures, je suis resté en veille afin de trouver une agence à taille humaine dans laquelle je pourrais expérimenter de nouvelles approches créatives et perfectionner mes projets. LunaWeb, que je suivais depuis quelques années, semblait correspondre à mon envie d’évolution. Lorsque Maéva m’a annoncé qu’un poste d’UX / UI Designer était à pourvoir, j’ai directement saisi l’opportunité de rejoindre l’agence.
“ Mon rôle consiste à concevoir des interfaces simples à utiliser et agréables à regarder ”
LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ?
Yohan : Quand j’explique mon métier à des personnes qui ne sont pas dans le numérique, j’ai tendance à dire : “ mon rôle consiste à concevoir des interfaces simples à utiliser et agréables à regarder ”.
Je trouve que cela résume plutôt bien ma mission quotidienne qui consiste à lier l’utilisabilité et l’esthétisme. Sur ce dernier point, le challenge est de créer un design qui correspond au mieux aux goûts des utilisateurs finaux et non pas uniquement à mes goûts ou ceux de mes clients.
LW : Quelle est ta journée type ?
Yohan : Difficile de définir une journée type sachant que chaque projet est composé de différentes problématiques.
En revanche, je réalise régulièrement trois grands types de tâches :
- J’anime des ateliers avec mes clients pour bien comprendre leurs besoins et les problématiques de leurs utilisateurs.
- Avant de me lancer sur les logiciels de conception, je privilégie toujours le papier et le crayon pour mettre au clair mes idées, que ce soit du zonning, des wireframes ou encore de simples notes.
- Et bien-sûr, je passe une majeure partie de mon temps sur Figma à maquetter des interfaces, c’est d’ailleurs l’étape la plus satisfaisante, car c’est à ce moment-là que mes idées prennent forme et que le projet se concrétise.
LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise
Yohan : Je dirais que ça concerne un de mes premiers clients en freelance, c’était pour une entreprise pionnière du logement connecté.
Ma mission consistait à concevoir l’interface d’un logiciel utilisé en interne.
Je travaillais alors en collaboration avec une équipe de développeurs et de designers lorsque nous nous sommes trouvés dans une impasse qui nous a poussé à aller à la rencontre des usagers du logiciel.
C’était ma première rencontre avec des utilisateurs en direct.
Nous avions réalisé des tests ludiques : essai de prototypes et tris de cartes répertoriant des fonctionnalités, le tout dans la bonne humeur !
Cette expérience a permis de répondre à notre problématique, mais elle nous a aussi permis d’avancer encore plus rapidement sur la suite du projet.
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, je prends le temps de réaliser ces exercices en amont de mes projets lorsque je manque d’informations sur la cible finale.
LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?
Yohan : Si Benoit ou Arnaud devaient répondre, ils diraient sûrement que je suis quelqu’un d’un peu trop chanceux aux jeux ! 😛
Mais autrement, je dirais peut-être que je suis quelqu’un d’éclectique.
Lorsqu’un sujet me plaît, j’ai tendance à rapidement me prendre de passion et à en explorer l’univers.
C’est aujourd’hui le cas pour le dessin, le cinéma, la musique, l’espace ou encore la mécanique et plus récemment la peinture.
LW : Merci Yohan !