Audit de site : pour une analyse du web et de ses opportunités
Repérez les opportunités d’amélioration de l’expérience utilisateurs au sein de votre site actuel afin d’allonger sa durée de vie en maximisant le retour sur investissement.

Connaître son environnement pour prendre les bonnes décisions
Qu'est-ce qu'un audit de site web ?
Un audit de site Internet consiste à évaluer en profondeur les qualités et les axes d’amélioration de votre portail. Cette évaluation peut porter sur différents aspects de votre site web : l’expérience utilisateurs (UX), l'interface graphique (UI), les données statistiques (webanalyse), le référencement (SEO), le code (audit de sécurité, audit de qualité de code), l’empreinte environnementale (écoconception web), etc.
Notre savoir-faire en matière d'audit de site
E-commerce ou site métier, un audit combinant plusieurs de ces dimensions vous permet d’optimiser au maximum la performance de l’existant, en pointant les opportunités qui permettront d’atteindre le meilleur potentiel de ce dernier.
Nos 20 ans d’expérience de projets à forts enjeux UX et business nous permettent de délivrer des conseils facilement actionnables pour vous aider à atteindre vos objectifs de conversion, de fidélisation et/ou de satisfaction client.
Chaque audit est réalisé conformément aux standards et aux bonnes pratiques du web, garants d’une efficacité durable et d’une accessibilité optimales pour vos internautes.



Nos experts métiers auditent le site en éditant des préconisations d’optimisation classées par domaine d’intervention et niveau de criticité.
Nos audits sont conçus sur-mesure pour apporter les réponses à vos interrogations, telles que :
- Quel est l’état de santé de mon site ?
- Comment améliorer la performance de mon site ?
- Mon interface est-elle accessible ?
- Comment refondre mon site sans affecter le référencement ?
- Quelle est la performance énergétique de mon site ?
- Etc.
Nous formalisons les conclusions de l’audit dans un cahier de recommandations d’actions. Vous obtenez un rapport complet avec les conseils de nos experts métier, ainsi qu’une feuille de route détaillée.
Un audit de site sur-mesure
Bien que nous proposions différents types d’audit, à LunaWeb, nous ne proposons que des prestations ajustées selon vos objectifs et besoins. En d’autres termes, les expertises peuvent se mêler (SEO, UX, technique, etc.) pour créer un audit conçu pour répondre au mieux à votre projet. On en discute ensemble ?
Qu’auditons-nous ?
Nos différents audits peuvent être combinés pour répondre au mieux à vos attentes.

L'audit RGAA
“Mon site est-il conforme au RGAA ?”
Le RGAA, ou Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, encadre l’accessibilité des sites, notamment, du service public mais aussi des très grandes entreprises. Dans les mois et années à venir, de plus petites structures vont être également dans l’obligation d’afficher une déclaration de niveau de conformité avec ce référentiel.
Nous testons donc, critère par critère, vos interfaces pour établir un niveau d’accessibilité et de conformité avec le RGAA. Nous en profitons pour mentionner les manquements et vous adressons les solutions permettant de les pallier dans le but de rendre, à terme, vos sites accessibles au plus grand nombre.

L'audit RGESN
“Mon site est-il écoconçu selon les normes du RGESN ?”
Cet audit reprend point par point les normes du RGESN (Référentiel Général de l’Écoconception des Services Numériques) afin d’établir le niveau d’écoconception de vos interfaces web. Un tel audit permet d’anticiper un futur niveau de conformité attendu et de communiquer sur votre démarche en faveur d’un numérique plus responsable.

L'audit UX
« Y a-t-il des points de friction dans le parcours utilisateurs ? »
Autrement dit, comment améliorer ses objectifs commerciaux en ligne ? Des résultats trop faibles ne sont pas toujours le fruit de mauvaises performances techniques, mais résultent parfois d’un site conçu exclusivement du point de vue business, sans prendre en compte les enjeux pour les utilisateurs.
Spécialisée dans l’UX, nos équipes sauront porter un regard objectif sur l’arborescence de votre site ou encore le parcours utilisateurs qui y est proposé.
Cet audit peut aussi venir confirmer la dimension UX qui a été ajoutée à votre refonte, fraîchement réalisée.

L'audit ergonomique
“Comment optimiser l’expérience vécue par les utilisateurs de mon interface ?”
L’audit ergonomique s’appuie sur une grille d’évaluation définie par Bastien et Scapin. Nous vérifions notamment l’efficacité, la fiabilité et la facilité d’appropriation de votre site par vos utilisateurs. Sur chaque écran, nous identifions les axes d’amélioration ainsi que les actions à mettre en place.

L'audit d'accessibilité numérique
“Mon site est-il accessible ?”
S’attacher à rendre son site internet plus accessible devient une réelle volonté de la part de différentes typologies de structure. Pour vous soutenir dans cette démarche d’amélioration de l’accessibilité de votre site, nous produisons désormais des audits pour tester l’accessibilité de vos interfaces à partir du RGAA (Référentiel Général pour l’Amélioration de l’Accessibilité). Vous connaîtrez alors les points sur lesquels il est prioritaire et important d’intervenir, tout en validant vos acquis.

L'audit d'écoconception
“Quel est l’impact environnemental de mon site web ?”
L’audit d’écoconception vise à détecter les éléments susceptibles de réduire l’impact environnemental de votre site web. Nous étudions divers aspects, tels que l’architecture technique (notamment la manière dont le code est conçu), l’accessibilité, le respect des mentions légales concernant l’hébergeur, etc.
Vous repartez ensuite avec des préconisations et une liste de “quick wins”, qui sont des actions simples à mettre en place mais dont l’impact n’est pas des moindres, notamment sur votre Éco-Index.

Un exemple de réalisation
Auditer pour augmenter le taux de conversion du site MBA Mutuelle
Dans un secteur déjà très concurrentiel, comment s’assurer que le site convertisse encore plus ? Nous avons pu répondre à cette question grâce à la réalisation d’un audit UX/UI. Nous avons pu en conclure des préconisations et une liste d’actions prioritaires à mener pour que l’équipe de MBA Mutuelle puisse travailler à l’optimisation du parcours et de l’expérience client.

L'audit SEO
“Comment améliorer le référencement de mon site ?”
Nous étudions le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche afin de détecter les améliorations possibles. Notre diagnostic complet vous permet de connaître vos positionnements actuels, les mots clés visés, ceux sur lesquels vous performez ou non, puis le positionnement de vos concurrents.

L'audit technique
“Comment améliorer les performances de mon site ?”
Dans le cadre d’un audit technique, notre équipe analyse différents critères susceptibles d’affecter les performances de votre site. Il s’agit par exemple de tester la rapidité d’affichage, le balisage, les métadonnées, l’accessibilité, etc. Nous vous fournissons un cahier de recommandations concrètes, avec les optimisations à prioriser.

L'audit qualité web global
“Qu’est-ce que les données utilisateurs disent de mon interface ?”
L’analyse web est une étude approfondie de vos statistiques de visites sur une période allant de 6 mois à 3 ans. Grâce à des outils comme Google Analytics, Matomo ou encore Hotjar, nous étudions et analysons les comportements de visites sur votre site web. Nous en déduisons ainsi les carences sur certaines pages, et ainsi les optimisations à réaliser.

L'audit UI
« Ma nouvelle charte graphique peut-elle s’appliquer à mon nouveau site ? »
Vous avez des dimensions graphiques à optimiser ? Par exemple, votre charte graphique a changé. Votre thème actuel permettra-t-il de l’intégrer correctement ?
Lorsque vous ne souhaitez pas toucher au périmètre fonctionnel de votre site, mieux vaut s’assurer, avant de faire quoi que ce soit, que celui-ci permet d’intégrer correctement votre nouvelle identité.

L'audit RGPD
“Mon site est-il conforme avec le RGPD ?”
Le RGPD impose aux entreprises des obligations en matière de protection des données personnelles. En cas de doute, nous vous aidons à faire le point. Lors de l’audit, nous vérifions tous les pans de la réglementation, que ce soit en termes de cookies, de formulaires, de sécurité ou encore de détention des informations sur vos visiteurs.

Faire appel appel à LunaWeb
Audit de site : ce qui nous distingue :
- Notre expertise en organisation, gestion et réalisation de projets Web complexes,
- Tous les métiers sous le même toit, accessibles en mode agile,
- La simplicité de nos process et la transparence dans la gestion de projet,
- Notre approche tournée vers l’utilisateur final depuis 2004,
- Notre taille d’entreprise offrant souplesse, compétence et réactivité,
- Les résultats vérifiables obtenus sur nos récentes réalisations.



L'audit de web performance
« Comment mon site est noté par Google relativement aux Core Web Vitals ? »
Lorsque l’on a des enjeux SEO importants, différents aspects d’un site sont à prendre en compte. Et la vitesse d’affichage en fait grandement partie. C’est pourquoi faire un état des lieux des performances web de son site ne peut qu’être bénéfique en vue d’un meilleur positionnement.
Au travers de rapports mensuels ou trimestriels, de nombreux points de détails de votre site seront passés au crible pour connaître les points qui méritent le plus votre attention et ceux qui sont déjà bons. À l’Agence, nous mettons un point d’honneur à faire des comparatifs par rapport aux sites des concurrents.
Blog