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Recherche Utilisateurs

L'étude de vos usagers

Comprenez les attentes, les besoins et les objectifs de vos utilisateurs grâce à nos méthodes de recherche éprouvées et validées scientifiquement.

recherche utilisateur ux

Comprendre la psychologie et les besoins de ses utilisateurs

Qu'est-ce que la recherche utilisateurs ?

La recherche utilisateurs (également appelée “UX research”) consiste à étudier vos utilisateurs dans le but d’améliorer leur expérience au sein de votre interface.
Pour cela, il existe de nombreuses méthodes scientifiques permettant d’obtenir des données quantitatives et qualitatives. Ces données sont ensuite analysées et interprétées pour identidier les attentes, les besoins et les frustrations de vos usagers. Elles servent également de base pour une conception centrée utilisateurs.

Cette expertise chez LunaWeb

Nos psychologues ergonomes vont à la rencontre de vos cibles pour observer leur comportement et comprendre leurs attentes. En collaboration directe avec nos designers, nos rédacteurs et nos développeurs, ils travaillent main dans la main pour identifier les leviers à actionner pour faire le lien entre vos enjeux business et les attentes de vos clients.

« Travailler avec LunaWeb nous a permis de gravir un pallier dans la connaissance de nos utilisateurs et de pouvoir créer un site au plus près de leurs attentes. Les méthodes de travail basées sur des ateliers, des entretiens et des enquêtes ont aussi fait évoluer nos pratiques dans notre travail quotidien. »

— Anthony PITARCH, Responsable de projet Web Région Occitanie

Des méthodes de recherche pour chaque besoin

Selon vos objectifs, notre équipe s’appuie sur différentes méthodes de recherche pour comprendre aux mieux qui sont vos usagers. Celles-ci sont regroupées en 3 axes :

  1. Les méthodes d’exploration
  2. Les méthodes de structuration
  3. Les méthodes d’évaluation

1. Les méthodes d’exploration

Analyse web

L’analyse web est basée sur les données statistiques actuelles de votre site afin de comprendre le comportement de vos utilisateurs, d’identifier leurs parcours de navigation et les points de friction afin de déceler les opportunités d’optimisation.

Nous utilisons des outils reconnus tels que Google Analytics, Matomo ou Hotjar.

Questionnaire utilisateur

Questionnaires

Les questionnaires sont idéaux pour recueillir des données quantitatives et représentatives sur vos usagers. Chaque questionnaire est conçu en accord avec les objectifs de recherche que nous définissons ensemble (compréhension de votre image de marque perçue, identification des attentes de vos collaborateurs, etc).

Les résultats des questionnaires sont analysés selon une méthode scientifique qui contribue à identifier les profils types de vos usagers.

Focus group animé par Justine et Benoit à Lunaweb

Focus groups

Les focus groups sont l’occasion de recueillir des données qualitatives sur vos usagers, permettant d’identifier et de préciser leurs besoins et attentes.

Au cours d’un focus group, vos usagers participent à des entretiens collectifs dont les thématiques sont préalablement définies selon vos objectifs. Chaque session est animée par nos UX Researchers.

BreizhGo

Un exemple de réalisation

Étude UX des utilisateurs du site

BreizhGo est le site dédié aux transports publics de la Région Bretagne.

Pour mener à bien la refonte de ce site, notre client a missionné nos UX Researchers pour réaliser une étude utilisateurs : analyse web, audit ergonomique, questionnaire, entretiens collectifs, tests utilisateurs concurrentiels…

Nous avons déployé une diversité de méthodes de recherche utilisateurs, ce qui nous a permis de fournir à la Région Bretagne une base solide d’informations sur leurs usagers.

entretien utilisateur animé par Justine

Entretiens individuels

Cette méthode consiste à questionner vos usagers selon un guide d’entretien précis, élaboré en amont selon les thèmes et les hypothèses de l’étude. Ces échanges individuels avec nos psychologues ergonomes ont pour but d’approfondir le contexte d’usage, les besoins, les motivations et les attentes des utilisateurs de votre interface.

Chaque entretien peut être réalisé en présentiel ou à distance.

Recherche littéraire en UX Research

Recherche littéraire

La recherche littéraire a pour objectif de recenser les articles scientifiques issus de la psychologie permettant de nourrir votre projet. Elle permet de souligner et identifier les éléments importants à prendre en compte dans l’étude afin d’orienter des choix de conception.

2. Les méthodes de structuration

atelier personas

Personas

Une fois les données collectées, nos UX Researchers sont en mesure de générer des personas UX, profils types issus des caractéristiques régulièrement croisées chez les utilisateurs. Ceux-ci pourront alors servir la réflexion en aval, quant à l’amélioration de l’expérience utilisateurs.

Determiner ses personas et ses parcours d usage

Experience Maps

Les Experiences Maps, ou parcours utilisateurs, correspondent au chemin parcouru sur l’interface par les utilisateurs. On les obtient à partir des différentes données précédemment mentionnées, et permettent de cerner la clarté ou non des informations et des fonctionnalités présentes sur l’interface.

La recherche utilisateurs est dans notre ADN

Selon les spécificités de votre projet, ces méthodes peuvent être réalisées par notre laboratoire dédié à la recherche utilisateurs : Iris UX Lab.

3. Les méthodes d’évaluation

Audit UX expert

Pour analyser l’expérience vécue au sein de votre interface, nous suivons des règles UX normées. Cela consiste à faire évaluer votre interface auprès de plusieurs experts de notre équipe (ergonome, designer, spécialiste web-performance, etc.).
Suivant une méthode calibrée à la nature du sujet, l’audit UX conduit à réaliser un état des lieux complet de la qualité globale du service offert aux internautes. Il permet de déceler les points de friction ou manquements et aboutit à des préconisations d’optimisation.

test utilisateur animé par Benoit

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs permettent d’évaluer l’expérience utilisateurs sur votre interface web. Vos usagers sont invités à naviguer sur votre site selon des scénarii d’usages, sous l’œil aguerri de nos UX Researchers.

Ces tests sont réalisés dans le but de l’évaluer d’un point de vue pragmatique (facilité d’utilisation) et hédonique (plaisir d’usage). Il est possible de tester l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, tester la compréhension de votre produit, tester la fluidité du parcours de navigation jusqu’à la transformation finale…