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Analyse des comportements en ligne

Optimisez votre site Internet en étudiant les comportements des usagers

Maéva analyse les performances web d'un site

Interpréter le parcours et les interactions des internautes avec votre site Internet

Qu’est-ce que l’analyse comportementale sur Internet ?

L’analyse des comportements en ligne permet de réaliser un état des lieux des comportements de vos utilisateurs sur votre site web.

À l’aide d’outils de suivi des audiences (Matomo, Google Analytics, Piano Analytics, AT internet, Hotjar, etc) nous observons d’un point de vue quantitatif ce que font vos utilisateurs :

  • Quel est le device le plus utilisé pour consulter votre site ?
  • Quelles sont les pages les plus regardées ?
  • Quels sont les endroits les plus cliqués ?
  • Quelles sont les pages de sorties ?
  • Quels sont les parcours utilisateurs ?
  • Etc.

En d’autres termes, nous allons regarder l’ensemble des données utiles pour comprendre les comportements des internautes. C’est une approche régulièrement utilisée dans le cadre de la Recherche Utilisateurs.

Dans le cadre d’une étude utilisateur, elle permet également d’avoir des premières pistes de réflexion à interroger avec les usagers.

Tableau de bord Google Analytics

Les différentes étapes de l’analyse des comportements en ligne

L’avantage de cette méthode est qu’elle est assez rapide à mettre en œuvre et, en conséquence, peu onéreuse.

1. Obtenir les accès aux outils de tracking

Vous nous donnez des accès pour que l’on puisse consulter l’ensemble de vos données de tracking des comportements utilisateurs disponibles.

2. Analyse des données

Un expert UX web se charge d’analyser les données. Nous nous concentrons principalement sur :

  • les devices utilisés (mobile, desktop, tablette),
  • les canaux d’arrivées de vos utilisateurs (moteurs de recherche, lien direct, campagnes, etc),
  • les chiffres clés des visites (nombres, taux de rebond, actions par visites, temps passé par visite),
  • les pages les plus visitées, arrivées et sorties,
  • les parcours de navigation,
  • la réalisation des actions chaudes et froides,
  • en ayant parfois recours aux cartes de chaleur (scroll, clics, retour arrière, etc.),
  • ainsi que toute autre donnée utile pour votre projet.

3. Restitution du livrable

Un livrable de l’analyse vous sera présenté avec les différentes métriques citées juste au-dessus. À noter que cette prestation est souvent associée à un audit UX / UI de votre site.

Un exemple de réalisation

Une analyse des comportements en ligne pour Rennes School of Business

L’audit UX que nous avons réalisé pour Rennes School of Business comportait une analyse des comportements en ligne très conséquente qui a permis d’apporter des pistes d’optimisation pour la nouvelle navigation.

Par exemple, grâce à l’analyse des cartes de chaleur, nous avons remarqué que la ligne de flottaison moyenne arrivait avant la présentation des différents programmes, pourtant très recherchés par les utilisateurs. En effet, 50 % d’entre eux décrochaient avant d’atteindre cette partie.

Vous souhaitez étudier le comportements de votre cible sur votre site ?

Profitez de l’expertise de nos UX Researchers pour relever les points clés de la navigation actuelle des utilisateurs sur vos pages. Cela vous permettra de repérer les éléments à potentiellement optimiser.