Entretien individuel : rencontrez votre public cible
Échangez en profondeur avec l’un de vos -futurs- utilisateurs pour comprendre ses besoins et ses usages.
Recueillir des informations qualitatives pour mieux concevoir
Qu'est-ce qu'un entretien individuel ?
L’entretien individuel est une méthodologie d’exploration qualitative qui s’inscrit dans une démarche de conception centrée utilisateurs. Il s’agit d’un temps d’échange individuel avec les différentes typologies d’utilisateurs (persona) d’un projet.
Cette méthode de Recherche Utilisateurs permet de comprendre et d’explorer un domaine en profondeur, d’avoir une vision plus fine des comportements et besoins des utilisateurs en lien avec une interface. Elle peut également encourager l’innovation, car elle favorise le recueil de détails personnels et significatifs pour les personas.
Il existe plusieurs types d’entretiens individuels, que l’on choisit en fonction de l’expertise sur le sujet et du moment de l’exploration :
- l’entretien non directif, qui est ouvert et permet d’explorer une thématique en lançant une question et en relançant pour approfondir le sujet,
- l’entretien semi-directif, qui contient des questions et sous questions de relances sur les grands thèmes,
- l’entretien directif, qui est le plus structuré et contient des questions sans relances, qui appellent des réponses brèves.
Afin de trouver un équilibre entre représentativité et optimisation des ressources (temps, budget), le Nielsen Norman Group indique que 5 participants par utilisateur cible permettent de couvrir 85% des problématiques. Néanmoins, ce chiffre doit être adapté au cas par cas, en fonction des besoins et contextes de chaque projet.
L’objectif de l’entretien inviduel
En UX Research, l’entretien individuel a pour but de mesurer finement la compréhension d’un sujet, d’approfondir un contexte d’usage, de lister les besoins, les motivations à l’usage, les attentes, les freins, et les irritants.
Il peut aussi être l’occasion de capter les mots ou le langage utilisé par les utilisateurs, afin d’identifier leur manière de s’exprimer et d’adapter le contenu en fonction.
Les différentes étapes de la méthode de l'entretien individuel
Cette méthodologie requiert de la préparation et de l'organisation. Voilà donc comment se déroule la prestation.
Objectifs et conditions de l’entretien individuel
La première étape est de déterminer ou de valider les objectifs de l’entretien avec vous puis de définir les conditions des entretiens individuels (cible, dates, moyens, etc.).
Protocole d’entretien
À partir de vos objectifs, nous construisons un protocole d’entretien adapté à votre projet, que nous vous faisons valider, avant de poursuivre. Pour cela, il est essentiel de bien définir quel(s) objectif(s) vous souhaitez adresser, afin que l’on puisse proposer un protocole adapté et pertinent pour votre projet.
Guide d’entretien
Nous élaborons ensuite le guide d’entretien (consigne et questions) en fonction des thèmes, hypothèses et objectifs de l’étude, qui constituera notre trame lors de l’échange avec vos utilisateurs.
Recrutement
Parallèlement, vient la phase de recrutement de vos utilisateurs cible, pour laquelle nous pouvons générer un questionnaire de recrutement si besoin ou vous accompagner pour recruter des profils, programmer les sessions, envoyer leurs confirmations et leurs rappels, gérer la conformité RGPD et le dédommagement des participants, etc.
Entretiens individuels
Nous animons les entretiens individuels auprès des utilisateurs cible recrutés.
Analyse
Il s’agit ensuite de faire l’analyse des données récoltées pendant les échanges et de préparer le livrable final.
Présentation
Enfin, vient nous vous présentons les résultats lors d’un temps de restitution. Vous aurez par la suite un document complet qui reprend toute l’analyse des échanges, point par point, en fonction de vos objectifs initiaux.
Les méthodes complémentaires
Il existe plusieurs méthodes complémentaires à l’entretien individuel dans la phase d’exploration. Parmi elles, des méthodes qualitatives et quantitatives, comme la revue de la littérature, le focus group, l’analyse des comportements en ligne ou le questionnaire UX.
L’entretien individuel peut arriver en amont de ces méthodes (où l’entretien sert de base en dégageant des thèmes clés pour donner des directions à creuser par d’autres moyens) ou en aval (l’entretien aide alors à mieux comprendre des données recueillies par d’autres moyens).
Notre expertise UX Research à l’Agence pour réaliser des entretiens
Mener des entretiens individuels (création, passation, analyse) requiert des compétences solides en sciences humaines et sociales (avec une posture de psychologue / ergonome), afin d’obtenir des résultats pertinents et fiables (observation, neutralité, connaissance des biais cognitifs, attention à la psychologie sociale, etc.). Les entretiens individuels impliquent également des compétences en analyse de données et de comportements pour en effectuer la synthèse.
C’est pourquoi vous trouverez à l’Agence des profils d’UX Researchers, c’est-à-dire des psychologues ergonomes.
Lors de nos rencontres avec vos utilisateurs, nous allons ainsi porter attention à éviter ces attitudes :
- le conseil : donner des conseils / recommandations aux participants,
- l’évaluation : faire des jugements de valeur,
- l’investigation : faire dire quelque chose au participant qu’il n’aurait pas évoqué,
- l’interprétation : expliquer les comportements du participant.
Nous privilégierons les attitudes de :
- silence,
- clarification (« que voulez-vous dire par là ? »),
- questions sur le contenu (« Ah oui ? » « Dans quels cas ? » « Pouvez-vous m’en dire plus ? »),
- questions sur l’attitude (« qu’en pensez-vous ? »),
- écho (répéter ce qui a été dit par le participant).
Exemple de réalisation
Des entretiens utilisateurs pour la Région Bretagne
Des entretiens individuels ont été réalisés dans un objectif de refonte et d’amélioration continue de l’écosystème numérique de la Région Bretagne.
Ils ont permis d’apporter de la connaissance utilisateurs (pourquoi ils utilisent le site, qu’est-ce qu’ils recherchent, quels sont leurs parcours) et d’identifier certaines problématiques. Dans ce cadre-là, un audit UX/UI a aussi été proposé pour compléter l’étude des problématiques.
Profitez de l’expertise de nos UX Researchers pour collecter de la donnée quantitative directement auprès de votre cible, au travers d’entretiens individuels, par exemple.
Blog