Focus group : faites rencontrer vos utilisateurs cibles
Obtenez des précisions et retours d’expérience de votre cible
Confronter les opinions d'utilisateurs
Qu'est-ce qu'un focus group ?
Un focus group est un entretien collectif mené autour d’un sujet prédéfini : il permet de récolter les idées et opinions de plusieurs participants au même moment.
Son atout principal repose sur la dynamique de groupe. En groupe, les participants vont pouvoir rebondir sur les idées des autres, mais aussi avoir des idées auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé en étant seul·e·s.
L’objectif du focus group
Un focus group peut avoir plusieurs formats en fonction de l’objectif visé. Voici les différents formats qu’il peut avoir :
- exploration : il s’agit d’obtenir les opinions et avis d’un groupe d’usagers sur un sujet précis (ex : son orientation, la recherche de fonds européens, la recherche d’assurance, etc),
- compréhension des tendances : il s’agit de donner du sens à des informations récoltées lors d’un questionnaire en ligne par exemple,
- atelier : concevoir, explorer et idéer sur des éléments liés au sujet ou aux tendances. On peut intégrer des ateliers de priorisation de fonctionnalités, de design studio, de product box. Tout est faisable !
Pourquoi choisir la méthode des focus groups ?
Le plus grand avantage d’un focus group est qu’il est l’occasion de récolter de la donnée usagers de façon très rapide. En effet, nous avons une dizaine de participants sur 3h là où les entretiens individuels requièrent souvent environ 1h par personne.
Cette méthode de Recherche Utilisateurs permet également d’obtenir une dynamique de groupe. En discutant de leurs points de vue, les participants peuvent entendre des choses avec lesquelles ils sont d’accord, mais aussi auxquelles ils n’auraient pas pensé en étant en entretien individuel.
Les différentes étapes de la méthode
La mise en place d'un focus group requiert quelques étapes et de la rigueur.
Objectif et cibles du focus group
La première étape est de valider avec vous quel(s) sont le ou les objectif(s) du focus group. Une attention particulière devra être apportée aux cibles à interroger afin de s’assurer que l’on récoltera de la donnée qualifiée.
Préparation, présentation et validation du guide du focus group
Suite à la première étape, nous vous présentons un guide qui regroupe l’ensemble des informations de cadrage du focus group (dates des focus groups, matériel, lieux, etc) ainsi que les questions qui seront posées aux participants.
Recrutement
Nous recrutons les cibles du focus group et nous nous chargeons des rappels afin de s’assurer que l’ensemble des participants seront bien présents le jour J.
Animation des focus group
Notre équipe de psychologues ergonomes animent les focus groups à l’aide du guide défini et en prenant en compte les différents aspects de la dynamique de groupe pour obtenir les données les plus fiables.
Analyse et restitution du livrable des focus groups
L’ensemble des réponses aux questions du focus group sont répertoriées ou analysées en fonction des objectifs définis ensemble au début de l’étude.
Qu’obtiendrez-vous suite à un focus group ?
Vous obtiendrez l’ensemble des réponses des différents focus group aux questions posées dans le guide. Ces réponses sont analysées grâce à la méthode des patterns verbaux (c’est-à-dire, combien de participants ont évoqué -ou non- le même thème. Par exemple : 6 participants sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur un métier).
Si le focus group comporte une partie atelier, le résultat (cartes d’expériences, personas, etc.) sera remis au propre pour que vous puissiez vous approprier les éléments produits par vos usagers.
Les méthodes complémentaires
Un focus group peut être complémentaire d’une enquête en ligne ou d’entretiens, d’observations, etc. Notre fer de lance à l’Agence est de toujours privilégier méthode qualitative + méthode quantitative afin de s’assurer de la représentativité des données.
Notre expertise UX Research à l’Agence pour mener des focus groups
Notre expertise repose sur notre posture de psychologue / ergonome. Dans le cadre d’un focus group qui se trouve être un entretien collectif, nous allons faire très attention à avoir la posture la plus neutre, sans biais possible et en faisant attention à la psychologie sociale.
Nous allons ainsi porter attention à éviter ces attitudes :
- le conseil : donner des conseils / recommandations aux participants,
- l’évaluation : faire des jugements de valeur,
- l’investigation : faire dire quelque chose au participant qu’il n’aurait pas évoqué,
- l’interprétation : expliquer les comportements du participant.
Nous privilégierons les attitudes de :
- silence,
- clarification (« Que voulez-vous dire par là ? »),
- questions sur le contenu (« Ah oui ? » « Dans quels cas ? » « Pouvez-vous m’en dire plus ? »),
- questions sur l’attitude (« Qu’en pensez-vous ? »),
- écho (répéter ce qui a été dit par le participant).
Un exemple de réalisation
Focus group pour l'Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Dans le cadre de la refonte des intranets étudiants et personnels de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, nous avons réalisé une étude utilisateurs dans laquelle nous avons intégré la méthode des focus group.
Suite à un questionnaire en ligne, nous avons clusterisé les profils utilisateurs et nous avons réalisé un focus group pour un profil afin de comprendre plus en détails les parcours des participants, leurs points de frictions et les points positifs sur l’interface. Cela nous a grandement aidés à concevoir une nouvelle interface plus intuitive.
Définissons ensemble vos objectifs pour organiser une rencontre avec vos utilisateurs cibles. Ce sera un premier pas vers l’optimisation de vos -futurs- services.
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