Personas UX : catégorisez facilement votre public
Alignez vos services et produits aux attentes et besoins de votre cible.
Comprendre qui sont les utilisateurs pour mieux les aborder
Qu’est-ce qu’un persona UX ?
On définit un persona comme “un archétype d’utilisateur, à qui l’on a donné un nom et un visage, et qui est décrit avec attention, en termes de besoins, de buts et de tâches.” Blomquist & Arvola, (2002).
En d’autres termes, le persona vient synthétiser et catégoriser l’ensemble des données factuelles que vous avez à disposition sur vos usagers. Il s’agit d’une méthode de structuration en UX et elle doit être précédée d’une méthode d’exploration (entretiens, focus group, questionnaire, observations, etc).
Attention, le persona UX est bien différent du persona marketing, tout du moins son objectif n’est pas le même.
L’objectif d’un persona
Le premier étant que ça permet de synthétiser et de catégoriser facilement ses utilisateurs. Les études issues de la recherche utilisateurs ont souvent énormément de données et il est plus simple de les résumer sur une page au format A4 recto/verso.
Parce que c’est de la donnée synthétisée, l’équipe va avoir plus aisément en tête les archétypes utilisateurs. Cela permet ainsi d’aligner la vision au sein de l’entreprise sur les usagers du produit/service. Cela favorise l’empathie auprès des utilisateurs et changer de perspective.
Comme le persona est notamment concentré sur les besoins des usagers, cela encourage l’émergence d’idées pour répondre à ces derniers, mais aussi la création de produits plus adaptés et innovants.
Les étapes de la méthode pour obtenir des personas UX
En tant que méthode de Recherche Utilisateurs, la création de personas UX requiert certaines étapes.
Études exploratoires préalables
Pour créer des personas, il faut avoir à disposition de la donnée sur vos clients, obtenue grâce à des méthodes exploratoires (entretiens, focus group, questionnaires, observations, etc.).
Analyse des données des études exploratoires et création des personas
Grâce à la donnée “brute”, nous sommes en capacité de définir vos personas. Si la donnée disponible est issue d’un questionnaire, nous effectuerons la méthode statistique de clusterisation (rassembler les profils qui se ressemblent VS ceux qui sont différents et comprendre quelles sont leurs similarités et leurs différences). Si la donnée est issue de méthodes qualitatives (entretiens, focus groups, etc.), nous utiliserons la méthode de pattern comportemental en identifiant les différents comportements et variables de vos utilisateurs.
Mise en forme des personas
Une fois les profils identifiés, nous venons les synthétiser sur un document format paysage recto verso en y indiquant les éléments les plus importants de chaque persona. Vous aurez toujours a minima ces informations : caractéristiques essentielles et différenciantes, besoins, tâches / actions sur le site, satisfactions et insatisfactions sur le site.
Présentation des personas
À l’occasion d’une restitution, nous vous présenterons vos différents personas de manière argumentée en expliquant notre méthode et ce qui différencie vos profils usagers.
Les méthodes complémentaires
La méthode la plus complémentaire au persona se trouve être la méthode de carte d’expérience qui permet de schématiser le parcours du persona en y indiquant les points de friction, les points positifs et les améliorations à apporter au parcours pour correspondre aux objectifs, attentes et besoins du persona.
Notre expertise Recherche Utilisateurs à l’Agence pour réaliser des personas
Créer des personas UX est une méthode rigoureuse, qui implique d’avoir mené en amont une recherche utilisateurs sans biais et avec des données fiables. Cette expertise repose sur des compétences en statistiques et analyse des comportements. Compétences que l’on acquiert au cours d’un cursus en psychologie et ergonomie, principalement. C’est pourquoi nous avons recruté des psychologues ergonomes, aussi appelés UX Researchers, pour vous proposer ce type d’accompagnement.
Un exemple de réalisation
Création de personas pour la Région Occitanie
Nous avons récemment créé des personas pour la Région Occitanie et son portail Europe en Occitanie. L’objectif était d’identifier les attentes et besoins des profils utilisateurs en vue d’optimiser le portail Europe. Nous avons réalisé des entretiens exploratoires et une enquête en ligne afin de créer les trois personas de cette interface.
Nos UX Researchers vous accompagnent dans la définition de vos personas UX. Vous aurez alors des éléments fiables pour construire vos services et produits au plus près des besoins de votre cible.
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