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Questionnaire UX : interrogez vos usagers

Obtenez les réponses d’un large panel d’utilisateurs quant à leurs expériences avec un service

Questionnaire utilisateur

Recueillir les besoins et usages

Qu'est-ce qu'un questionnaire UX ?

C’est une méthodologie d’exploration quantitative qui s’inscrit dans une démarche de conception centrée utilisateurs. Il s’agit d’une technique d’enquête au travers d’un questionnaire, qu’il soit envoyé en ligne ou donné en version papier lors d’un entretien en présentiel.

Cette méthode, appliquée en UX Research, permet de comprendre et d’explorer un thème précis auprès d’un grand nombre de personnes, de recueillir leurs besoins ou retours d’usages. Son avantage est qu’elle permet de viser un échantillon plus large que les autres méthodologies d’exploration et donc de recueillir un grand nombre de données. Enfin, cette méthode est plus rapide et moins coûteuse que les enquêtes traditionnelles.

Dans le corps du questionnaire, on distingue 2 grandes catégories de questions :

  • les questions ouvertes (aucune réponse n’est proposée) / fermées (choix entre deux réponses possibles),
  • et les questions directes (l’objet de la question n’est pas caché) / indirectes (l’objet de la question peut être caché pour ne pas embarrasser ou influencer les réponses).

On note également qu’un questionnaire est toujours composé de questions sociodémographiques afin de pouvoir affiner l’analyse des résultats.

Il est important de bien calculer l’échantillon dont on a besoin pour le questionnaire pour avoir des résultats représentatifs (à partir de la taille de la population qu’on interroge, de la représentativité souhaitée et de la probabilité de réponse des personnes interrogées).

Les objectifs du questionnaire UX

Le questionnaire UX permet de récolter un grand nombre de données quantitatives (sur les comportements, les opinions, les connaissances, les informations sociodémographiques) pour dégager des tendances sur un sujet.

Il peut aussi être l’occasion de déceler des types d’utilisateurs (personas).

Les différentes étapes de la méthode

Le questionnaire UX nécessite une méthode précise, qui se divise en 6 grandes étapes.

Objectifs et conditions du questionnaire

La première étape est de déterminer ou de valider les objectifs du questionnaire avec vous, puis de définir les conditions (cible, dates / durée, moyens, etc).

Préparation du questionnaire et du protocole

Àpartir de vos objectifs, nous préparons le protocole et réfléchissons aux thèmes à aborder et aux questions correspondantes que nous vous faisons valider, avant de poursuivre.

Création et test du questionnaire

Nous créons le questionnaire (consigne, questions, remerciements), en ligne ou en version papier, que nous testons auprès d’un échantillon cible réduit et que nous ajustons au besoin (questions difficiles à comprendre ou ambiguës par exemple).

Questionnaire

Une fois le questionnaire finalisé et validé, il est mis en ligne ou imprimé puis il est partagé à vos utilisateurs cibles, selon les paramètres définis en amont.

Analyse

Il s’agit ensuite de faire l’analyse des données récoltées dans le questionnaire et de préparer le livrable final.

Présentation

Enfin, vient le moment de présentation des résultats lors d’un temps de restitution. Vous aurez par la suite un document complet qui reprend tous les enseignements tirés de l’analyse du questionnaire, point par point, en fonction de vos objectifs initiaux.

Les méthodes complémentaires

Les méthodes les plus complémentaires au questionnaire UX sont les méthodes d’exploration qualitative. Effectivement, une fois qu’un grand nombre de données a été récolté, il est pertinent d’aller valider plus finement les hypothèses récupérées dans les questionnaires et de les approfondir. Nous pourrions citer par exemple l’entretien individuel ou encore le focus group qui constituent des méthodes complémentaires au questionnaire.

L’entretien est un temps d’échange individuel avec les différentes typologies d’utilisateurs (qu’on a pu délimiter dans le questionnaire), tandis que le focus group est un temps d’échange collectif avec ces différentes typologies d’utilisateurs. Les deux méthodes permettent de comprendre et d’explorer une thématique avec plus de finesse et de profondeur (et des hypothèses qui ont pu être avancées dans le questionnaire).

Notre expertise UX Research pour réaliser des questionnaires UX

Notre expertise en Recherche Utilisateurs repose sur notre posture de psychologues ergonomes, ou UX Researchers. Dans le cadre d’un questionnaire, nous faisons très attention à adopter la posture la plus neutre possible, sans biais et en tenant compte de la psychologie sociale.

Par exemple, une attention particulière est portée à la rédaction des questions afin d’éviter les tendances à l’acquiescement ou le biais de désirabilité sociale (tendance conduisant le répondant à se montrer sous son meilleur jour). Nous veillons également à l’ordonnancement des questions, pour éviter l’effet de primauté qui incite l’utilisateur à cliquer sur les premières réponses.

Enfin, nous mobilisons également des compétences en analyse de données, notamment pour la clusterisation statistique et la création des profils usagers.

BreizhGo

Exemple de réalisation

Un questionnaire UX pour Breizh Go

Des questionnaires UX ont été mis en place dans le cadre d’un projet pour BreizhGo de conception centrée utilisateurs, qui ont permis d’évaluer, en partie, l’utilisabilité du site* et de définir les différents profils d’utilisateurs (clusterisation).

*pour évaluer ce point, le questionnaire UX ne suffit pas, il est recommandé d’utiliser également d’autres méthodes, tels que l’audit UX, le focus group ou le test utilisateurs.

Interrogez vos utilisateurs avec un questionnaire UX

Faites appel à nos psychologues ergonomes pour collecter des données quantitatives au sujet de vos utilisateurs. Dans le cadre d’une démarche d’optimisation de votre interface, vous obtiendrez des pistes de réflexion pertinentes et appuyées.