Revue de littérature : étudiez les comportements de votre cible
Explorez les données scientifiques pour les intégrer à votre stratégie
Comprenez les habitudes, freins et leviers de vos utilisateurs
Qu’est-ce qu’une revue de la littérature ?
La revue de la littérature est l’une des méthodes d’exploration effectuées le plus en amont de la recherche utilisateurs. Il s’agit d’une étude qui se base sur des publications scientifiques en psychologie (pour la plupart) afin de pouvoir explorer une thématique en profondeur.
L’objectif de la revue de littérature
L’objectif de cette méthode de recherche utilisateur, étape fondamentale au sein d’un projet de design de service ou d’interface web, est de rentrer dans un sujet en étudiant les comportements des personnes cibles d’un projet. Il peut s’agir, par exemple, de la compréhension des raisons d’achat d’un produit, des facteurs de loyauté envers une marque ou des biais cognitifs associés à une action.
Les différentes étapes de la méthode de la revue de littérature
Réalisée par un·e UX Researcher, cette méthode suit différentes étapes.
Définition de la recherche
La première étape est de délimiter la recherche en déterminant une question principale et les mots-clés associés.
Recherche
Par la suite, nous lançons notre recherche sur des moteurs de recherche d’articles scientifiques, nous lisons et sélectionnons les documents qui nous semblent pertinents (et récents) pour notre thématique de recherche.
Analyse
Ensuite, il s’agit de faire l’analyse des données récoltées et la synthèse des points clés de chaque article sélectionné.
Présentation
Enfin, vient le moment de la restitution d’une synthèse des travaux. Vous aurez par la suite un document qui reprend les enseignements clés.
Les méthodes complémentaires
Les méthodes les plus complémentaires à la revue de la littérature sont les méthodes exploratoires (questionnaire, entretien, focus group). La revue de la littérature permet d’identifier des tendances et des directions à prendre, et peut donc servir de base de questions pour les autres méthodologies précédemment citées.
Le questionnaire permet de comprendre et d’explorer un thème de manière quantitative et globale, tandis que l’entretien individuel ou le focus group vont permettre d’explorer ce thème de manière plus qualitative et approfondie. Les méthodes quantitatives et qualitatives peuvent se combiner pour obtenir des résultats très précis et pertinents.
Notre expertise UX Research à l’agence pour réaliser une revue de littérature
La revue de la littérature requiert des expertises en psychologie et en recherche (que l’on acquiert généralement dans des cursus d’études à l’université), afin de pouvoir proposer une étude structurée, fiable et sans biais. Notre équipe est ainsi composée de psychologues ergonomes, aussi appelés UX Researchers.
Aussi, notre expertise UX, nous permet de déceler des premières pistes de conception, à partir des résultats de la revue de la littérature.
Un exemple de réalisation
La revue de littérature pour étudier la pertinence d'une fonctionnalité
Dans le cadre d’un projet pour un grand assureur, nous avons commencé par une revue de la littérature, où nous sommes allés voir ce que les études disaient sur la thématique du conversationnel. Cela nous a permis une meilleure immersion dans le sujet, mais aussi de définir la thématique, ses tenants et ses aboutissants, ses enjeux.
Toutes ces informations récoltées, puis synthétisées, nous ont servi de base solide pour avancer dans la suite du projet. Par exemple, nous y avons appris qu’une interface conversationnelle possède souvent un agent conversationnel, qui fait le lien entre l’utilisateur et l’interface. Nous avons donc créé un benchmark pour comprendre comment cet agent conversationnel était déployé chez les acteurs de l’assurance, afin de pouvoir fournir des recommandations.
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