L’univers PAYOT Paris décrypté
Le site que nous avons réalisé pour les Laboratoires PAYOT est l’une de nos plus belles réalisations, tant d’un point de vue technique et fonctionnel que du webdesign.
Et pour cause : les attentes des Laboratoires PAYOT étaient très fortes, elles représentaient un défi que l’on a su relever. Et puis nous avons beaucoup appris de ce projet.
Bonne lecture
Le point de départ
PAYOT est une des marques phares des cosmétiques français, et surtout l’une des plus anciennes.
Ses premiers produits ont été créés en 1920 par Nadia Payot. Femme médecin avant-gardiste, son premier institut a vu le jour en 1925. Certains cosmétiques, comme la Pâte Grise, ont traversé les générations depuis plus de 60 ans !
Pour leur nouveau site web, les Laboratoires PAYOT souhaitaient donc à la fois mettre en valeur l’authenticité de la marque, miser sur de nouvelles technologies ainsi que des fonctionnalités dans l’air du temps : un site interactif pour ses clients, et contenant des espaces d’e-learning dédiés aux professionnels.
Institutionnel et interactif
Le site web que nous avons développé pour PAYOT révèle l’héritage et les racines de la marque tout en donnant les outils nécessaires aux internautes pour se l’approprier.
Une partie du site est donc dédiée à l’histoire de cette marque tournée vers le présent : “La marque” s’organise comme une frise chronologique, qui raconte l’histoire de PAYOT et de sa fondatrice, de ses produits d’hier jusqu’à aujourd’hui.
Les utilisateurs peuvent s’informer sur les produits PAYOT, trouver les points de vente et les instituts proches de chez eux. Ils peuvent aussi créer leur ordonnance beauté sur-mesure qui leur prescrira des produits adaptés à leur peau.
Cette ordonnance peut être enregistrée dans leur espace personnalisé “PAYOT & Moi”, où ils pourront choisir leurs produits favoris, les évaluer et laisser des commentaires.
PAYOT en quelques étapes
Fonctionnel pour les professionnels
Le site des Laboratoires PAYOT met également à disposition des instituts un espace complet d’e-learning.
Car la marque ne se résume pas uniquement à ses cosmétiques, elle a aussi pour spécificité une gamme de gestuelles ainsi qu’une gymnastique du visage élaborée par Nadia Payot.
Les esthéticiennes des instituts PAYOT sont donc formées aux techniques propres à la marque, en grande partie dans l’espace professionnel qui leur est dédié - “PAYOT & Moi” existe donc en deux versions : professionnelle et grand public.
Nous avons inclus des modules de formation à partir de fiches complètes des produits et des ressources d’apprentissage : vidéos en situation, images explicatives et informations complémentaires pour compléter la gamme utilisée.
Chaque module est évalué séparément et permet aux esthéticiennes de compléter l’éventail de leur formation, avant de terminer leur apprentissage en présentiel au sein même de l’école PAYOT.
Les magasins proposant à leur clientèle les cosmétiques PAYOT peuvent eux aussi accéder à des informations qui leur sont consacrées dans l’espace Pro, et se former sur la complémentarité des produits proposés.
Un site web aux multiples facettes
La complexité de ce projet résidait essentiellement dans l’interconnexion des données : il fallait par exemple concevoir une fiche produit pour que chacun des publics de PAYOT (clients, revendeurs, instituts) puisse accéder aux informations qui l’intéresse, et uniquement celles-ci.
Pour autant, nous avons savamment dosé l’aspect technique pour qu’il ne prenne le pas sur les autres points essentiels d’un site web : sa texture graphique, son ergonomie et son accessibilité.
Nous avons utilisé Flash et Javascript, mais uniquement lorsque cela s’imposait. Et lorsque cela était le cas, nous avons systématiquement opté pour l’accessibilité des contenus, pour qu’ils soient lisibles par tous, et bien sûr par les moteurs de recherche.