Innover dans son activité historique
Après plus de 30 ans d’expertise dans la fabrication, la réparation, la rénovation et le recyclage de matériel électronique, les équipes du groupe Cordon nous ont demandé de les accompagner dans la définition stratégique de leur nouveau projet.
En effet, bien que le nom Cordon Group, ou Cordon Electronics, ne vous dise probablement rien, il s’agit pourtant d’un acteur majeur du marché du reconditionné. L’entreprise se charge des réparations et du reconditionnement des appareils électroniques des marques telles que BackMarket, Darty ou encore Amazon.
Au travers d’une nouvelle marque, le groupe Cordon avait pour ambition d’élargir sa cible, en s’ouvrant notamment au B2C. Mais comment trouver son positionnement dans un marché dont les principaux acteurs sont très bien implantés ? Comment bénéficier de son expertise historique pour avoir une proposition de valeur unique ? Ce sont les questions qui ont encadré tout notre accompagnement.
Une fois la stratégie de marque définie, nous avions également pour mission de proposer une identité visuelle et de réaliser un site internet dédié à cette nouvelle marque.
Une méthodologie rigoureuse pour définir un positionnement
Ce projet a été divisé en de nombreuses étapes. Citons-en 4 principales.
1. UX Research
Afin de mener à bien ce projet, nous avons bien sûr débuté par un accompagnement stratégique du groupe quant à leur projet.
Pour cela, nous avons entamé des méthodes d’UX Research. Nous avons réalisé des entretiens utilisateurs pour en déduire leurs craintes ainsi que leurs attentes quand il s’agit d’acheter en reconditionné. Les premiers personas ont alors été révélés.
2. Stratégie de marque
Cette phase d’UX Research nous a aidé à clarifier les cibles que la future marque pouvait viser. Grâce à une analyse de marché poussée, il a ensuite été possible d’établir une stratégie de différenciation globale de la marque sur le fond (positionnement, services, axes à forte valeur ajoutée) comme au travers de l’expression de cette singularité.
3. Identité visuelle
Et finalement, une fois cette stratégie de marque définie, nous avons pu demander à Alizée, designer à l’Agence, d’y associer une identité visuelle.
Celle-ci a d’ailleurs été déclinée dans une landing page, que nous avons réalisée en attendant que le site final de la nouvelle marque soit prêt. Cette landing page était accompagnée d’un brandbook afin de présenter le projet au grand public.
« C’était un chouette projet sur lequel travailler ! On a pu assister et participer au projet de sa naissance à sa mise en ligne. L'objectif était aussi que cette identité soit clairement reconnaissable et unique. Pour l’identité visuelle, on a donc souhaité valoriser le fait qu’un téléphone puisse avoir jusqu’à 6 vies. Nous avons donc choisi une déclinaison du signe infini à partir du C et du A du nom de la marque. La couleur verte vient renforcer les références à l’écologie mais aussi à la croissance et la stabilité. Le bleu, quant à lui, reflète la couleur historique du groupe, toujours pour inspirer confiance. »
4. Conception et développement du site
Est venu alors le moment de concevoir le site de la marque et de le développer. La phase de conception a été particulièrement précise puisque nous avons conçu l’expérience map, le parcours utilisateur, le zoning fonctionnel et enfin, des zonings affinés. Pour s’assurer de la pertinence de nos propositions, le prototype fonctionnel a été testé auprès d’utilisateurs.
Manu, développeur front-end, et Aimerick, développeur back-end, se sont alors attelés au développement du site, avant une dernière étape de recettage.
Du brief stratégique à la livraison du site
Concrètement, qu’avons-nous livré aux clients à la fin de la prestation ?
Bien sûr, nous avons fourni un premier brief stratégique au groupe Cordon pour qu’ils établissent le positionnement de leur future marque… nommée Cadaoz. Ce nom a été choisi puisqu’il semblait important de valoriser leur production française. Le siège est à Dinan, nous avons donc opté pour un mot breton : « adaoz », qui signifie « recyclage » ou “remise à neuf”. Le C a été ajouté devant pour faire le lien avec Cordon Group.
Les cibles qui ont été retenues pour cette marque, sont tout d’abord les particuliers déçus de l’électronique reconditionné, et les PME qui n’en achètent pas encore. Pour convaincre ces cibles-là, il a fallu déterminer un élément de réassurance par rapport aux concurrents, à l’aide notamment des verbatims obtenus en interview. Le groupe Cordon étant expert du reconditionné et étant sûr de la qualité de ses produits, il a été décidé que la garantie ne durerait pas 1 an mais 2.
Les recherches utilisateurs et les études concurrentielles (avec notamment un état des lieux des forces et des faiblesses de Cadaoz) ont permis de concevoir une landing page et un site au parcours utilisateur fluide et cohérent.
Pour leur permettre une continuité avec leur projet de boutique, nous avons terminé la prestation par du conseil stratégique de nouveau.
Un « nouvel » acteur sur le marché du reconditionné
Le site est en ligne depuis 2019. Nous avons beaucoup apprécié travailler sur la thématique du reconditionné, qui fait du sens avec nos engagements toujours plus forts vis-à-vis de la sobriété numérique. Nous avons travaillé de nouveau pour le groupe Cordon en 2020 et 2021 pour refondre leur site corporate.
Ces projets à 360° sont également les plus stimulants grâce à la synergie qui se crée au croisement des différents métiers.
Vous avez, vous aussi, envie de vérifier la pertinence d’un nouveau projet pour le réaliser ensuite ? Contactez-nous !