Conception de contenus
Pour des contenus utiles, utilisables et utilisés
Diffusez à vos utilisateurs les contenus dont ils ont besoin pour une expérience fluide sur votre site web.

Un contenu en réponse au besoin de l'usager
Qu'est-ce qu’un contenu centré utilisateurs ?
Le terme “contenu” désigne une information qui peut prendre diverses formes : du texte, une infographie, une vidéo, etc. Ainsi, la conception de contenu centré utilisateurs consiste à déterminer les informations dont vos usagers ont besoin à un instant donné. Chaque information aide vos utilisateurs à progresser efficacement dans leur navigation au sein de votre site web.
L’UX Writing par LunaWeb
Un site web ne peut pas fonctionner sans contenu. Ces derniers font partie intégrante du processus de design centré utilisateur.
Afin de concevoir les contenus adaptés à chaque étape du parcours utilisateur, nous nous assurons de connaître vos usagers sur le bout des doigts. Pour cela, nous réalisons des ateliers avec nos clients, tels que :
- L’atelier de définition du/des personas de marque, qui sert à déterminer de quelle manière s’adresser aux usagers (par exemple, tutoyer ou vouvoyer).
- L’atelier de création d’expérience map, utile pour spécifier quels mots peuvent augmenter l’utilisabilité de l’interface selon le profil de vos usagers.



Immersion en ateliers de co-conception avec les clients.
Ces ateliers nous permettent de poser les bases de votre stratégie de contenus.
Si vous avez besoin d’évaluer vos contenus actuels, notre équipe vous aide à (re)définir une arborescence de contenus cohérente et vous livre des recommandations éditoriales en accord avec vos utilisateurs.
Repensez votre manière de vous adresser à votre cible
Vous avez envie de proposer des contenus textuels que vos utilisateurs comprennent et qui les aident à vous reconnaître ? Nous vous accompagnons à définir votre personnalité de marque mais aussi à repérer tous les points de friction dus à l’éditorial au sein du parcours utilisateurs. Vous saurez alors comment rédiger d’une seule et même voix et fournir des informations claires pour mieux convertir.
L’écriture au service de vos usagers (et de votre marque !)
Chez LunaWeb, les contenus que nous concevons sont axés autour de trois enjeux principaux :

Écrire pour vos utilisateurs : UX Writing
L’UX Writing consiste à rédiger des textes clairs, utiles, et en accord avec les différentes étapes du parcours utilisateurs. Cela nécessite bien entendu une connaissance approfondie de vos usagers.

Diffuser des informations pertinentes : content design
Le design de contenu (content design) se concentre à la fois sur le fond et sur la forme. En effet, le/la content designer détermine quel type de contenu est le plus adapté à chaque étape du parcours utilisateurs : du texte, de la vidéo, une animation, etc.

Faire le lien entre contenus et référencement : SEO
Enfin, nous gardons en tête que les contenus diffusés sur votre site doivent être cohérents avec votre stratégie SEO. Notre rôle est donc de faire la balance entre référencement et expérience utilisateurs.

Approfondir la thématique
Livre blanc sur la Conception Centrée Utilisateurs
Ce qu’il faut savoir de la Conception Centrée Utilisateurs et de ses différentes étapes d’application pour connaître et intégrer au mieux vos utilisateurs dans vos projets.


Place aux utilisateurs
Repenser ses contenus
Pour réorienter le fond et la forme des contenus d’une interface, de sorte à ce qu’il corresponde pleinement au public cible, il est nécessaire de bien connaître ce dernier.
C’est la raison pour laquelle avant toute mise en place d’une méthode de Conception Centrée Utilisateurs, il est recommandé de passer par une phase de Recherche Utilisateurs. Cela permet d’avoir un accès privilégié à la connaissance des utilisateurs.

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